Accueil / Gestion documentaire / Livre blanc

Simplifiez vos finances grâce à la gestion intelligente des informations

Les atouts de la gestion intelligente des informations

La gestion intelligente de l’information est une approche stratégique qui vise à gérer les informations au sein d’une organisation de manière efficace. Ce mode de travail est particulièrement pertinent pour les services financiers des entreprises. Elle peut apporter de nombreux avantages spécifiques à ce secteur : conformité réglementaire, sécurité des données, meilleure gestion des documents financiers. La gestion intelligente de l’information offre également un gain de temps non négligeable, surtout lorsque l’on sait que les employés perdent en moyenne 8 heures par semaine  à rechercher des informations.

Nos équipes vous guident pour relever les 4 enjeux que représente aujourd’hui la gestion de vos informations financières :

  1. Gagner en productivité
  2. Automatiser les cycles clients et fournisseurs
  3. Disposer de solutions conformes aux réglementations
  4. Protéger ses données financières : un impératif !

 

Découvrez aussi des témoignages d’entreprises qui partagent leur expérience.

Assurez un pilotage performant de votre entreprise grâce à la digitalisation des processus

Les services financiers sont au cœur de la stratégie de l’entreprise ! En recherche constante de leviers de croissance de l’activité, ils proposent des solutions permettant de maîtriser les coûts, tout en créant de la valeur. Autre complexité de cet exercice : les équipes financières sont confrontées à un volume croissant d’informations à traiter. Leur capacité à prendre de la hauteur en améliorant leur process est indispensable.

Pour produire des analyses pertinentes à la conduite de l’entreprise, ils sont en quête de solutions qui simplifieront leur quotidien pour se consacrer aux tâches à forte valeur ajoutée. Et pour cause ! Saviez-vous que seulement 43 % d’une journée de travail est consacrée à celles-ci ?

Les services financiers sont confrontés à de nombreux défis

Les services financiers cherchent quotidiennement à :

  • Gagner en productivité dans la réalisation de leurs missions. Les équipes du monde de la Finance souhaitent se concentrer sur leurs activités et éviter de perdre du temps dû à la recherche d’informations ou à une mauvaise communication dans l’entreprise. Selon une étude de L’Association Information et Management (AIM), les employés passent en moyenne 7h30 par semaine à chercher une information… sans la trouver !
  • Optimiser leurs processus pour maîtriser leurs coûts. Les services financiers ont besoin de plus de flexibilité pour être capables de traiter plus rapidement les demandes des clients et fournisseurs, levier de satisfaction.
  • Disposer de solutions conformes aux réglementations. Les services financiers ont besoin d’adapter leurs processus pour répondre à l’obligation d’utiliser le portail Chorus pour l’échange de factures avec des clients publics. De plus, ils devront bientôt échanger toutes leurs factures au format électronique même dans le secteur privé, suite à la publication de l’article 153 de la loi finance 2020.
  • Sécuriser leurs données financières. Ils ont la responsabilité d’assurer la traçabilité de toutes leurs données et de contrôler l’accès à leurs informations sensibles.

 

Afin d’atteindre tous ces objectifs, l’une des solutions est de se tourner vers un logiciel de gestion intelligente de l‘information. Ce dernier est conçu pour collecter, organiser, stocker, traiter et distribuer les informations de manière efficace au sein d’une organisation. Il utilise des technologies d’automatisation, d’analyse de données, de recherche sémantique et d’intelligence artificielle pour aider les entreprises à gérer leur flux d’informations de manière plus intelligente.

Gagnez du temps dans la gestion de vos processus Order-to-Cash et Procure-to-Pay

Saviez-vous qu’une mauvaise gestion de vos cycles clients et fournisseurs peut nuire à la pérennité de votre entreprise ? Entre les problèmes de trésorerie, la réduction de la rentabilité, la non-conformité aux obligations fiscales, les risques sont nombreux.

À contrario, en optant pour une solution de gestion intelligente de l’information, vous avez accès à de nombreux avantages.

 

  • Côté client : la gestion des commandes clients, la diffusion des factures et la gestion du recouvrement sont automatisées. La solution permet aussi la lecture et l’extraction de données d’un document, la signature électronique et l’envoi de contrats au format numérique. De précieux conseils vous sont donnés pour réduire la charge de travail de votre équipe et améliorer la relation avec vos clients. Vous aurez ainsi un cycle Order-to-Cash bien optimisé.
  • Côté fournisseur : nous vous guidons dans la gestion de vos informations contractuelles, de vos contrats, de vos notes de frais et même de vos circuits de validation et paiement. Une fois de plus, l’automatisation de tâches, telles que la récupération automatique de vos factures depuis n’importe quelle source ou encore le déclenchement de paiement de vos factures, vous sera utile. Pour améliorer votre cycle Procure-to-Pay, vous trouverez également des solutions de traitement et classement automatisé de votre contenu, de gestion de l’envoi automatique de notifications ou encore de coffre-fort numérique pour archiver vos informations à valeur légale en toute sécurité.

 

Dans notre livre blanc, nous vous proposons différentes solutions pour digitaliser chaque étape de vos cycles. Nous mettons également en lumière tous les bénéfices de la digitalisation pour votre service financier. Vous pourrez ainsi vous projeter plus facilement sur la mise en place des actions proposées.

12 octobre 2023