Enjeux de l’archivage numérique pour le cabinet d’expertise comptable

L’archivage numérique n'a pas véritablement de secret pour le métier d’expert-comptable. La dématérialisation fiscale et bientôt sociale est une réalité. Chaque année, près de 40 millions de déclarations sont envoyées par des portails web.

archivage numérique experts comptables

Des règles propres à la comptabilité dématérialisée ont été renforcées avec l’obligation de présenter la comptabilité sous cette forme pour les vérifications de comptabilité à partir du 1er janvier 2014. Cette obligation n’est en rien impactée par le support ayant servi de base aux écritures comptables. La seule obligation portant sur les cabinets est la production du fichier d’écritures comptables et son archivage ainsi que le devoir de conseil et d’information du client en matière d’archivage.

Unicité du document, sécurisation des informations, contribution à la mise en place d’une piste d’audit fiable, gains de place, réduction des coûts de traitement liés à l’archivage papier, … sont autant d’avantages qui poussent les cabinets d’expertise comptable à se tourner vers l’archivage numérique.

L’archivage numérique, au même titre que l’archivage papier, présente des exigences techniques, organisationnelles et surtout réglementaires. A travers cet e-book, nous aborderons ces enjeux ainsi que les prérequis pour la mise en place d’un système d’archivage à valeur probatoire.

Aller à la barre d’outils