Notariat Digital : les trois points clés de la transformation numérique

Le numérique est l’un des thèmes phares de la 113ème édition du Congrès des Notaires, du 17 au 20 septembre 2017, intitulée : le notaire au cœur des mutations de la société.

notariat digital

« La révolution numérique ne fait que débuter, le modèle déstructurant de la e-société impose à la profession de réfléchir à de nouveaux enjeux », tel est le constat fait par l’équipe organisatrice de cette nouvelle édition.

Personne numérique, identité numérique ou encore patrimoine numérique, les réflexions portent sur des nouveaux enjeux, comme la mort numérique, le droit à l’oubli et la dévolution successorale du patrimoine numérique.  Quelles garanties peuvent apporter les notaires à leurs clients dans cet espace dématérialisé ?

La profession notariale accélère aujourd’hui ses efforts pour garder son avance en matière de transformation numérique, d’une part avec la prochaine généralisation de la signature de l’acte à distance, et d’autre part en démultipliant la dématérialisation des échanges avec l’ensemble des parties prenantes d’un dossier : les mairies, les finances publiques, les sociétés d’aménagement foncier et de gestion du territoire rural, etc.

Le numérique s’impose ainsi comme le format d’un nouveau patrimoine dont la protection et la conservation doivent être assurées par le notaire.

Cet e-book met l’accent sur trois aspects au cœur de la transformation digitale de la profession notariale : la protection du patrimoine informationnel et immatériel des clients, la sécurisation de l’Acte Authentique Electronique et le passage à une relation client collaborative.

Aller à la barre d’outils