Maximisez la productivité mobile de votre entreprise

Avant, on parlait de « productivité mobile » quand on se renseignait simplement par téléphone. Mais aujourd’hui, la productivité mobile s’impose comme un domaine à part entière et bien plus vaste, et comme un outil de travail : en effet, on devrait compter 1,88 milliard de professionnels mobiles en 2023, soit 43,3 % de la main-d’œuvre mondiale.

Productivité mobile : ce qu’il faut savoir pour en faire un atout

Maximisez la productivité mobile de votre entreprise

À l’heure où les horaires de bureau ne sont plus la norme, où les professionnels sont de plus en plus nombreux à préférer le télétravail et où nous sommes complètement dépendants de la technologie (soyons honnêtes, nous dormons tous avec notre portable sur la table de chevet), il est clair que les collaborateurs doivent pouvoir rester productifs en déplacement.

 

 

 

Si les e-mails et les vidéoconférences font aujourd’hui partie du quotidien de l’entreprise, de nouvelles technologies émergentes visent précisément ce besoin.

Voici quelques exemples de solutions développées pour améliorer la productivité mobile des professionnels (tout en assurant la sécurité des données : connaissez-vous les 7 principales menaces de sécurité pour les petites entreprises ?).

Microsoft Intune

La gestion des appareils peut vous aider à améliorer votre productivité, surtout si votre entreprise s’appuie beaucoup sur les smartphones (c’est probablement le cas pour la majorité d’entre vous).

 

Microsoft Intune est une plateforme de gestion des appareils qui assure la gestion sécurisée de vos appareils d’entreprise et des appareils personnels que vos collaborateurs utilisent au travail, tout en installant les dernières mises à jour logicielles disponibles.

 

Intune combine la gestion des appareils, la gestion Cloud et une protection avancée pour permettre aux collaborateurs d’accéder à leurs applications et données métier depuis n’importe quel appareil en toute sécurité. La solution propose également des fonctionnalités de sécurité supplémentaires qui protègent vos données et vos informations précieuses en cas de perte ou de vol d’un appareil.

 

Si votre entreprise souhaite opter pour un logiciel de gestion des appareils mobiles, voici quelques questions utiles pour vous aider à déterminer sa valeur potentielle pour votre organisation :

  • Employons-nous des commerciaux qui sont toujours sur le terrain et qui ont besoin de lancer des commandes ou de consulter nos tarifs à distance ?
  • Nos collaborateurs utilisent-ils leur compte de messagerie professionnel sur leurs appareils personnels ?
  • Le cas échéant, comment faire en sorte que nos informations confidentielles soient bien supprimées de ces appareils lorsqu’ils quittent l’entreprise ?
  • Est-il facile de paramétrer et de surveiller les comptes de messagerie professionnels sur les smartphones de nos salariés ?
  • Disposons-nous d’une procédure spéciale en cas de perte ou de vol des smartphones de nos salariés ?

VPN Always On

Avec un accès à distance sécurisé, vous maximisez la productivité de vos équipes mobiles : en effet, vous pouvez conserver vos configurations standard tout en améliorant la sécurité et la conformité. De leur côté, vos collaborateurs peuvent accéder à leurs documents et applications métier, même quand ils ne sont pas connectés au réseau de votre entreprise.

 

La technologie Always On remplace les connexions VPN complexes d’autrefois et permet aux salariés de bénéficier d’une expérience utilisateur homogène depuis n’importe quel appareil, le tout, sans étapes d’identification supplémentaires. Cette fonctionnalité s’intègre automatiquement à Windows 10.

 

En termes de productivité mobile, les VPN Always On s’imposent comme un atout de choix pour les entreprises qui autorisent régulièrement leurs salariés à faire du télétravail : ces derniers n’ont pas besoin de s’envoyer des fichiers par e-mail ou d’utiliser les versions Web de leurs applications de bureau. De votre côté, vous savez que tous vos documents restent parfaitement sécurisés.

One Drive for Business

Microsoft propose également One Drive for Business, une solution spécialement développée pour le travail à distance qui connecte tous vos fichiers Office 365 et permet à différents collaborateurs de travailler simultanément sur un même fichier, quel que soit leur lieu de travail. Vous utilisez probablement One Drive, mais tirez-vous pleinement parti de son potentiel ?

 

One Drive peut synchroniser automatiquement les fichiers de votre ordinateur : vous pouvez donc consulter ces documents à tout moment, depuis différents appareils. Vous pouvez aussi utiliser l’application mobile pour photographier des présentations, des reçus pour vos notes de frais, des cartes de visite et d’autres documents papier. Vous avez supprimé des fichiers par erreur ou vous avez subi une attaque malveillante ? La solution vous permet de récupérer facilement vos documents et de définir des politiques de sécurité personnalisées afin de protéger efficacement vos données.

Outils de messagerie instantanée

La messagerie instantanée s’impose comme le canal de communication préféré des utilisateurs, avec plus de 50 milliards de messages échangés chaque jour. Avez-vous tendance à envoyer des SMS à vos collaborateurs au lieu de perdre du temps à leur écrire des e-mails ? Attention, les SMS ne sont pas la solution la plus indiquée dans le contexte de l’entreprise : ce qu’il vous faut, c’est un logiciel de messagerie instantanée professionnel.

 

Les outils de messagerie instantanée et de collaboration comme Jabber (Cisco), Yammer, WebEx Teams, Microsoft Teams et Slack offrent des fonctionnalités de discussion instantanée sécurisées et connectées à l’échelle de vos appareils et de vos sites. Avec ces applications, vous pouvez communiquer et collaborer partout.

 

Prêts à booster votre mobilité ?

Si votre productivité mobile se limite pour l’instant à votre boîte de réception professionnelle installée sur votre portable, il est temps de sauter le pas et d’entrer dans l’avenir du monde du travail. Comme la collaboration influe directement sur la productivité, la plupart des entreprises voient immédiatement la différence lorsqu’elles déploient de nouvelles solutions de travail. Suivez leur exemple !

Pour découvrir comment tirer pleinement parti du potentiel de votre entreprise, consultez les articles suivants :

Découvrez le Workplace Hub, la suite collaborative par excellence qui permet d’optimiser la communication et le travail en mode projet car il offre les outils de travail collaboratifs de demain : travail à distance, vidéoconférence, travail d’équipe…

Les collaborateurs bénéficient d’un nouvel environnement collaboratif plus moderne, convivial et intuitif et surtout personnalisé, permettant à ces derniers d’accéder à l’information individuelle, collective au sein d’un groupe (projet ou équipe) ou plus générale sur l’entreprise et ce, de n’importe où, n’importe quand et à partir de n’importe quel support (design « responsive » ou adaptatif). Basé sur les fonctionnalités d’O365 de Microsoft mais avec une interface intégrée, plus ergonomique, plus conviviale, la Suite Collaborative du Workplace Hub permet aux utilisateurs d’accéder à des outils qu’ils n’utilisaient pas jusqu’alors : les outils de planification, de gestion de projet, de partage de documents intelligents.

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

28 août 2019
Ce contenu vous intéresse ?
Imprimez-le !