Posté le 24/05/2017
Article

Objectif -2°C : Démarche validée pour Konica Minolta

Partagez cet article
Initiative Science Based Targets

Les objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) fixés par Konica Minolta, Inc. (Konica Minolta) pour limiter le réchauffement planétaire à moins de 2°C par rapport aux températures préindustrielles, ont été approuvés par l’initiative Science Based Targets (SBTi). Explications de Florian Cassin, Chargé de mission Développement Durable de Konica Minolta Business Solutions France.

Ambitieuse et Volontaire : telle est la démarche environnementale du Groupe Konica Minolta, baptisée « Eco Vision 2050 ». En effet, nous nous sommes fixé comme objectif de réduire de 80% les émissions de CO² générées par notre activité par rapport à l’exercice fiscal de 2005. Dès 2016, nous allons réussir à diminuer de 40% l’impact carbone sur l’ensemble du cycle de vie de nos produits. En 2030, nous visons une réduction de 60% des émissions par rapport à 2005.

Le « Science Based Targets », un groupement d’experts sur les questions climatiques (collaboration entre le Carbon Disclosure Project, le World Resources Institute, le WWF et le United Nations Global Compact) a confirmé que ce plan de réduction des émissions de CO² fixé par Konica Minolta est cohérent avec les objectifs globaux de limitation du réchauffement climatique : ne pas dépasser l’augmentation de 2°C des températures, comparativement aux températures préindustrielles.

Pour parvenir à ce résultat, nous avons intégré cet objectif à notre business plan, afin de faire coexister notre modèle économique avec les impératifs environnementaux, sans lesquels notre activité n’a pas de sens. Au programme de nos actions : réduction de la quantité d’énergie nécessaire à la production de nos produits, conception de solutions moins énergivores, développement de programmes environnementaux cohérents.

Nous sommes fiers que notre vision soit validée par les experts de ce sujet. D’autant plus fiers que le SBTI n’a accrédité les programmes de réduction des émissions de CO² que de 38 des 212 entreprises au niveau mondial ayant présenté leurs programmes, gage de la qualité et de la proactivité de Konica Minolta sur cet enjeu.

 

Partagez cet article