Objectifs de Développement Durable : Konica Minolta poursuit son engagement en faveur d’un avenir durable

Konica Minolta entend contribuer à la réalisation de 13 des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies d’ici 2030. En ligne de mire, la lutte contre le changement climatique : un domaine dans lequel le Groupe multiplie les initiatives, comme celle de rejoindre l’initiative RE100.

ODD Konica Minolta

S’approvisionner à 100% en énergies renouvelables

RE100 est une initiative mondiale ambitieuse. Elle fédère 162 grands groupes internationaux qui se sont engagés à s’alimenter exclusivement à partir d’énergies renouvelables. Konica Minolta devrait atteindre cet objectif d’ici 2050.

En effet, le siège social de la filiale française, ainsi que ses principales agences, utilisent depuis début 2018 de l’énergie 100% renouvelable. C’est aussi le cas au sein de la filiale allemande et du siège social européen. Ce dernier est certifié par Climate Partner GmbH comme fonctionnant de manière totalement neutre en carbone.

Pour Konica Minolta, rejoindre la RE100 contribuera à accélérer sa transition vers l’énergie verte. Cette nouvelle démarche s’inscrit dans le plan environnemental à long terme de Konica Minolta, Eco Vision 2050. Mis en place en 2009, il vise à réduire les émissions de CO2 de 80% d’ici 2050 par rapport à 2005.

Une durabilité à nouveau récompensée

L’engagement du Groupe en faveur du développement durable a, à nouveau, été récompensé. Konica Minolta a récemment remporté, pour la deuxième année consécutive, le prix RobecoSAM Gold Class. Dans la catégorie Matériel informatique et Equipements électroniques de bureau, Konica Minolta a été la seule entreprise à recevoir une classification Or.

Plus de 3500 grandes entreprises mondiales ont pris part à l’évaluation de durabilité menée par RobecoSAM. Cette société suisse procède à l’évaluation annuelle de la performance des plus grandes entreprises cotées en bourse en matière de développement durable. Les notes attribuées permettent d’établir un classement fiable reposant sur des critères économiques, environnementaux et sociétaux. En 2019, 236 sociétés (dont 20 sociétés japonaises) ont été classées dans les catégories Or, Argent et Bronze.

Dans sa catégorie, Konica Minolta arrive en tête du classement en ce qui concerne les critères environnementaux et sociétaux.

Pour les critères économiques, Konica Minolta a obtenu les meilleures notes dans les catégories suivantes :

  • importance relative,
  • gestion des risques et des crises,
  • gestion de la relation client,
  • stratégie fiscale,
  • gestion de l’innovation,
  • et protection de la vie privée.

 

Pour en savoir plus sur la politique RSE de Konica Minolta, téléchargez le rapport RSE 2018.

8 avril 2019
Ce contenu vous intéresse ?
Imprimez-le !