Un PRA est un centre de coût élevé, tant d’un point de vue hardware que logistique. Second constat : votre DSI manque bien souvent de temps pour gérer l’infrastructure. Il est désormais possible d’externaliser une partie des ressources techniques nécessaires à la mise en place d’un PRA grâce au cloud. Vous disposerez ainsi d’une infrastructure évolutive vous permettant de disposer de vos données et de vos applications à tout instant.
Des solutions, comme celle proposée par Konica Minolta, permettent de s’appuyer sur les ressources de Microsoft AZURE pour répliquer en temps réel les machines virtuelles de votre site principal vers un cloud sécurisé. En cas de sinistre impactant l’activité informatique, vous pouvez alors accéder à vos données répliquées dans le cloud pour continuer votre activité, dans l’attente d’un retour en conditions opérationnelles sur votre site.
Autres avantages : vous disposez d’une visibilité réelle sur les coûts mensuels et annuels et vous n’avez pas à réaliser d’investissements coûteux en infrastructure ou à l’acquisition.
Gouverner, c’est prévoir : soyez donc prêt à vous adapter à toute situation inattendue !