On se souvient que l’on aura pris soin au cours de l’étape de préparation du projet de digitalisation RH de placer les collaborateurs au cœur du projet. Ainsi, il faut agir de même en phase de déploiement et composer son panel avec soin.
En effet, si le changement implique un grand nombre d’acteurs, tous ne sont pas de futurs utilisateurs réguliers. C’est pourquoi il est indispensable de se poser et de considérer le fonctionnement du corps social afin d’être sûr de ne laisser aucun acteur clé sur le bord de la route.
Le travail de l’équipe projet est d’identifier :
- Les interlocuteurs incontournables
- L’ensemble des profils qui seront, de près ou de loin, impactés par le projet de digitalisation RH.
Examinons pour fixer les idées les deux typologies autour desquelles bâtir son panel :
Tout manager est concerné par un projet de digitalisation RH :
- Il devra le mettre en œuvre, à travers par exemple un workflow de validation des congés.
- Il devra l’expliquer au sein de son équipe, par exemple pour lever d’éventuelles craintes par rapport à la dématérialisation des bulletins de paie.
Mais pour rester dans l’hypothèse d’une digitalisation de la gestion des congés, le manager est également impliqué parce que son organisation des congés deviendra totalement publique, visible par tous. Là, c’est donc son mode de management qui est impacté.
Il est donc légitime que les managers soient largement impliqués en amont et pas seulement formés en aval.
Quant aux experts, le travail de co-construction s’applique aussi aux personnes dont la contribution sera nécessaire pour renseigner un tableau de bord. L’équipe projet doit les associer à la définition du protocole adéquat pour fournir les données nécessaires.