La frontière entre travail collaboratif et travail coopératif reste fine. Pourtant, il s’agit bien de deux méthodes de travail différentes. Dans le cadre d’un travail collaboratif, les professionnels s’unissent pour atteindre un objectif commun, mais sans organisation bien précise. En revanche, lors d’un travail coopératif, les collaborateurs se réunissent avec des rôles et des tâches attribués à chacun pour une action plus efficace. Travail collaboratif et travail coopératif existent depuis la fin du XXe siècle. Néanmoins, leur popularité a nettement augmenté en lien avec l’évolution récente des organisations. Explorons plus en détail les différences qui existent entre travail collaboratif et travail coopératif.
Le travail collaboratif représente une méthode à travers laquelle les professionnels œuvrent ensemble pour atteindre un objectif commun. Les collaborateurs peuvent provenir d’expertises, voire de localisations variées. Par exemple, des personnes de différents services, comme le marketing et la comptabilité, peuvent unir leurs forces (et surtout leurs compétences) pour atteindre un objectif commun.
Quelle est la philosophie derrière ce modèle de travail qui favorise la collaboration ? L’union des talents aide à obtenir de meilleurs résultats que le travail individuel. La méthode repose sur la mise en commun des compétences, des points de vue et des expertises différentes pour voir les problèmes sous divers angles et trouver les solutions les plus efficaces pour y répondre.
Le travail collaboratif existe depuis les années 1990. Il a néanmoins pris de l’ampleur ces dernières années. La période de pandémie a, bien sûr, joué un rôle d’accélérateur. Le confinement et les contraintes de travail à distance ont mis en avant différents outils pour favoriser la collaboration, même à distance.
Néanmoins, la modernisation et l’évolution naturelle des modes de travail en sont également une cause. Aujourd’hui, les sociétés misent sur l’esprit d’équipe et la cohésion au sein de l’organisation pour créer un environnement de travail plus agréable pour les salariés. Il n’est d’ailleurs pas rare d’utiliser des plateformes comme Slack ou Microsoft Teams en interne pour permettre aux équipes de rester connectées et de partager des idées en temps réel.
En parallèle, la compétitivité sur les marchés oblige aussi les entreprises à opter pour des méthodes de travail plus agiles. La concurrence est souvent telle qu’il est nécessaire d’adopter des approches de travail innovantes et efficaces pour lancer sans cesse de nouveaux projets.
Le travail coopératif implique également la réunion de plusieurs experts en interne pour atteindre des objectifs communs. En revanche, avec cette méthode, les efforts s’avèrent plus structurés et les rôles mieux définis. Il existe une sorte de frontière et d’interdépendance entre chaque membre de l’équipe.
Cette conception permet d’aligner les efforts de l’équipe avec les objectifs du groupe. Chaque membre prend alors pleinement conscience de l’importance de sa contribution pour le succès du projet.
L’exemple le plus concret du travail coopératif est sans aucun doute le secteur de la construction. Dans le BTP, les architectes, les ingénieurs et les chefs de chantier travaillent chacun sur différentes parties du projet. C’est ensuite de leur coordination et de la complémentarité des compétences que repose le succès de la construction.
Les différences entre travail collaboratif et travail coopératif restent minces, mais elles existent bel et bien.
Le travail collaboratif est un mode de travail collectif. Les étapes pour mener à bien un projet sont réparties entre les différents collaborateurs qui travaillent ensemble. Il n’existe pas de division stricte des tâches, ce qui permet une plus grande flexibilité dans les apports de chacun. Ici, la responsabilité est collective et l’objectif à atteindre est commun, et la responsabilité de tous. Un peu comme dans une équipe de foot !
Si l’on devait résumer, au sujet du travail collaboratif :
À l’inverse, le travail coopératif est plus structuré. Dans ce modèle, les rôles et les responsabilités de chacun sont clairement définis, et les tâches attribuées à chacun, en fonction de son métier et ses compétences. Chaque collaborateur doit accomplir une partie du projet dont le succès dépend de la complémentarité du travail de chacun. Il est possible de travailler de manière plus indépendante sur les tâches données, mais les efforts doivent être bien coordonnés pour que l’objectif fixé soit atteint.
Ce qu’il faut retenir, au sujet du travail coopératif :
Le choix entre travail coopératif et travail collaboratif dépend grandement des objectifs du projet. Globalement, il devient intéressant de favoriser le travail coopératif lorsque :
À l’inverse, il s’avère plus avantageux de privilégier le travail collaboratif :
Cependant, dans certains cas, combiner les deux options représente une excellente solution pour maximiser à la fois les résultats et l’efficacité des équipes.
Quelles sont les technologies au service de ces deux modes de fonctionnement ?
Les outils sont nombreux, mais nous pourrions citer, entre autres : les plateformes de communications comme Slack, Zoom, ou encore Microsoft Teams, ainsi que les espaces de travail en ligne comme Google Workspace, Trello, Notion, par exemple. D’autres solutions de travail collaboratif existent, avec les services de messagerie, les services de visioconférences, les services de Mobile Device Management ou encore la solution Microsoft 365 proposée par Konica Minolta.
En 2024, les entreprises alternent entre travail collaboratif et travail coopératif en fonction de leurs besoins et de la dimension à donner à chaque projet. L’efficacité de ces modes de travail n’est plus à prouver. Ils permettent de maximiser la productivité des équipes sur les projets. Le travail collaboratif favorise grandement la créativité. Le travail coopératif, de son côté, offre une répartition claire des responsabilités qui permet de gérer des projets complexes, dans des délais serrés. Grâce aux évolutions technologiques, il est maintenant possible de combiner ces deux approches de manière fluide. Cela, même à distance. Les solutions de travail collaboratif proposées par Konica Minolta, par exemple, offrent aux équipes la possibilité de collaborer et de coopérer de manière efficace, et aux entreprises, la possibilité de rester compétitives.