Pour une petite entreprise, la mise en place de la DSN est souvent considérée comme laborieuse. Selon le GIP-MDS, 800 000 entreprises environ ne seraient pas encore prêtes. L’organisation patronale estime, quant à lui, que 10 % des artisans et commerçants ne le sont pas non plus. Si l’on enlève les deux tiers environ confiant la gestion de leur paie à un expert-comptable, il resterait environ 250 000 entreprises qui doivent anticiper et gérer le passage à la DSN seules.
Pour celles qui utilisent déjà des logiciels de paie, elles doivent vérifier si leur logiciel est bien compatible DSN. Sur 223 éditeurs, 140 ont signé la charte DSN. Et sur ces 140, seulement 90 seraient à ce jour en conformité d’après le GIP-MDS. Il est donc important d’interroger le sien et d’en changer sans attendre si nécessaire.
En tant que partenaire Sage, SERIANS, IT Services Konica Minolta, accompagne les petites et moyennes entreprises dans la mise en place de leur projet DSN : installation d’un logiciel de paie compatible DSN, paramétrage, formation et mise à jour.