Un projet de digitalisation RH induit d’interconnecter tous les acteurs autour des sujets concernés, bulletin de paie ou gestion des temps. Pour certains, c’est un changement attendu. Pour d’autres, il peut s’agir d’une transformation considérable.
C’est pourquoi la direction des ressources humaines doit veiller en particulier sur deux points :
- l’accessibilité des processus à tous les acteurs, en particulier ceux qui sont mobiles et ceux qui travaillent parfois en dehors du bureau
- l’accompagnement des acteurs dans l’appropriation des nouveaux usages
C’est pourquoi l’ergonomie de la solution mise en œuvre doit en garantir une utilisation sereine et massive.
Ce qui est en jeu, c’est qu’au-delà des bénéfices techniques et économiques, l’entreprise se transforme en profondeur à travers l’optimisation des processus RH. En effet, bien préparé, un projet de digitalisation RH permet aussi de favoriser la motivation, l’efficacité collective et le développement d’une culture commune.
C’est pourquoi tous les salariés, tous les métiers, doivent être impliqués dans le projet. Chacun est impacté à son niveau :
- autonomisation des salariés qui prennent en main la gestion de leurs documents RH : conservation, duplication, transferts.
- responsabilisation des managers : motivation des décisions, diminution des temps de réponse
- amélioration de la productivité administrative de l’organisation
- amélioration du fonctionnement collectif et de la communication entre les acteurs
- renforcement de la marque employeur
Une série d’ateliers, par exemple, dont la composition soit représentative de la diversité des acteurs de l’entreprise, est une bonne approche. Ils permettront de partager la vision, de considérer l’ensemble des points de vue, de recueillir en amont du déploiement toutes les remarques et in fine de faciliter l’adhésion.