Productivité mobile du cloud : quels impacts sur votre performance ?

Productivité mobile du cloud

Le smartphone est devenu au travail le meilleur ami des salariés, et notamment de la génération Y. Chose que l’on peut aisément comprendre lorsque l’on sait que 80% de vos collaborateurs effectuent une partie de leur travail en dehors du bureau physique traditionnel. Autonomie, flexibilité, gains de productivité, la mobilité occupe une place prépondérante car elle est au cœur de la transformation numérique des entreprises. Comment les entreprises peuvent-elles aujourd’hui développer leur mobilité ? En misant assurément sur le cloud…

Face à la montée de la mobilité au sein des entreprises, le cloud est un moyen d’étendre la productivité, la sécurité et l’accès aux informations aux collaborateurs mobiles (ainsi qu’à leurs clients et partenaires) travaillant partout, tout le temps et sur tout type d’appareil. En effet, les solutions cloud permettent aux salariés de continuer à travailler aussi bien que s’ils étaient devant leur bureau lorsqu’ils sont en déplacement. Très utiles par exemple pour avancer sur sa comptabilité ou sur ses listes de prospects entre deux rendez-vous… Il est également possible de suivre en temps réel l’évolution des ventes, voir les disponibilités de certains produits, comparer les tarifs… Le cloud se veut désormais être un tremplin vers la mobilité et l’amélioration de la productivité. Explications.

Possibilité de travailler partout et à tout moment

Aujourd’hui, une journée de travail ne s’effectue plus nécessairement entre 9h et 17h. Et même si c’était le cas, il y a de fortes chances pour que certains de vos clients ou fournisseurs soient dans d’autres fuseaux horaires ou que certains de vos collaborateurs aient besoin de se déplacer pour leur travail. Avec les outils de productivité, de collaboration et de gestion d’entreprise basés sur le cloud, vos collaborateurs restent informés et connectés afin de pouvoir approuver les commandes, répondre aux demandes des clients et gérer leurs tâches où qu’ils soient.

Une gestion plus simple, mais aussi plus dynamique

Si vous réunissez vos applications métier, votre calendrier, votre messagerie électronique, vos données et vos outils de collaboration au sein d’une seule et même expérience utilisateur conviviale, vous verrez le taux d’adoption s’accroître, les coûts de formation diminuer et vos collaborateurs devenir plus productifs.

La promesse de la flexibilité pour séduire les meilleurs talents

Pour les petites entreprises, le recrutement des meilleurs talents représente un plus gros défi que pour les autres. Vous devez donc mettre toutes les chances de votre côté pour attirer et retenir les collaborateurs compétents qui vous aideront à réaliser vos objectifs de croissance. En adoptant le cloud et sa productivité mobile, vous pourrez leur offrir un environnement de travail plus flexible pour les aider à trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée.

Le choix oui, mais sans compromis

Motivez vos collaborateurs en les invitant à utiliser l’appareil qu’ils préfèrent, mais en passant par le cloud, pour leur proposer une seule expérience homogène et préserver la sécurité de vos données. Ainsi, vous dites oui au BYOD (Bring Your Own Device), mais non au risque et à la complexité qu’entraîne la prise en charge de multiples appareils.

Réduction des risques liés aux données

En cas de perte par l’un de vos collaborateurs d’un smartphone ou d’une tablette contenant des données sur votre entreprise, êtes-vous sûr de pouvoir les récupérer ? En passant à une productivité mobile, vous pouvez stocker vos informations d’entreprise de manière centralisée dans le cloud tout en les rendant accessibles en toute sécurité via une application. Vous pouvez aussi grandement faciliter la récupération de ces données dès qu’un appareil de remplacement est connecté.

Source : Le cloud, un tremplin vers la productivité et la mobilité – Guide destiné aux PME édité par Microsoft

8 décembre 2016