Le spatial computing, ou informatique spatiale, représente une avancée significative dans la manière dont les technologies numériques interagissent avec notre environnement physique. En combinant la réalité augmentée et la réalité virtuelle avec des capteurs et des caméras avancés, cette technologie immersive1 offre une interaction en 3D et en temps réel avec le monde qui nous entoure. Grâce à cette innovation, des objets virtuels peuvent être superposés ou intégrés de manière convaincante dans l’environnement réel.
Le spatial computing révolutionne la manière de travailler de divers secteurs, notamment :
- le commerce de détail ;
- l’immobilier ;
- l’éducation ;
- la santé ;
- l’industrie manufacturière.
Dans la Santé, ces équipements sont intégrés dans de multiples solutions. Citons pour exemple l’imagerie dentaire avec la visualisation en 3D de l’intérieur de la bouche, des dents et des gencives.
Dans le domaine de la formation professionnelle, les technologies immersives permettent d’effectuer des simulations pratiques ou des exercices en conditions réalistes, sans mettre en danger de vies ni détruire de matériel. Cela peut notamment être intéressant pour des secteurs tels que l’aviation, les secours aux biens et aux personnes, ou encore la maintenance industrielle.