Quelles sont les tendances technologiques en entreprise en 2024 ?

Quelles sont les tendances technologiques en entreprise en 2024 ?

Les technologies émergentes révolutionnent les organisations. Elles modifient les façons de communiquer, de collaborer et rendent le partage de l’information beaucoup plus simple. En 2024, des nouveautés viennent bouleverser les lieux de travail. Parmi elles, on retrouve notamment l’ambient computing, le spatial computing, ou encore l’IA générative. Découvrons plus en détail ces technologies innovantes à destination des entreprises.

 

Ambient computing, intégrer la technologie au quotidien

L’idée centrale de l’ambient computing ? Créer un environnement où les technologies sont omniprésentes, mais discrètes. Cela est rendu possible grâce à une combinaison :

  • de capteurs ;
  • d’IA ;
  • de machine learning ;
  • de connectivité IoT (Internet des Objets).

 

Ensemble, ces éléments sont capables de comprendre et de prédire les besoins des utilisateurs, et d’agir en conséquence.

Pour les entreprises, l’ambient computing peut améliorer l’expérience client ou optimiser les opérations internes. Cette technologie permet notamment  :

  • d’ajuster automatiquement l’éclairage et la musique d’un magasin en fonction du nombre de clients présents.
  • d’envoyer des offres personnalisées sur les smartphones des clients en fonction de leur historique d’achat et de leur emplacement dans le magasin.
  • d’améliorer le bien-être des employés en adaptant automatiquement la température et l’éclairage des bureaux pour des conditions de travail optimales.
  • de faciliter les réunions à distance grâce à des systèmes de visioconférence intelligents qui suivent et améliorent la participation de chaque participant.

 

Les entreprises qui adoptent l’ambient computing peuvent bénéficier d’une :

  • efficacité opérationnelle améliorée ;
  • réduction des coûts ;
  • d’une amélioration significative de l’expérience client.

 

Comme la plupart des innovations technologies, l’implémentation de l’ambient computing présente des défis, notamment en matière de respect de la vie privée et de sécurité informatique. Les entreprises doivent être prudentes dans la manière dont elles collectent, stockent et utilisent les données des utilisateurs pour éviter toute violation.

Spatial computing, fusion des mondes numériques et physiques

Le spatial computing, ou informatique spatiale, représente une avancée significative dans la manière dont les technologies numériques interagissent avec notre environnement physique. En combinant la réalité augmentée et la réalité virtuelle avec des capteurs et des caméras avancés, cette technologie immersive1 offre une interaction en 3D et en temps réel avec le monde qui nous entoure. Grâce à cette innovation, des objets virtuels peuvent être superposés ou intégrés de manière convaincante dans l’environnement réel.

Le spatial computing révolutionne la manière de travailler de divers secteurs, notamment :

  • le commerce de détail ;
  • l’immobilier ;
  • l’éducation ;
  • la santé ;
  • l’industrie manufacturière.

 

Dans la Santé, ces équipements sont intégrés dans de multiples solutions. Citons pour exemple l’imagerie dentaire avec la visualisation en 3D de l’intérieur de la bouche, des dents et des gencives.

Dans le domaine de la formation professionnelle, les technologies immersives permettent d’effectuer des simulations pratiques ou des exercices en conditions réalistes, sans mettre en danger de vies ni détruire de matériel. Cela peut notamment être intéressant pour des secteurs tels que l’aviation, les secours aux biens et aux personnes, ou encore la maintenance industrielle.

L'IA générative au service de l’efficacité

L’IA (intelligence artificielle) générative change totalement la manière dont les données peuvent être utilisées. Elle dispose du potentiel de transformer radicalement les industries. L’IA permet la création automatique de certains contenus qui seraient autrement fastidieux, coûteux ou complexes à produire :

 

  • rédaction de fiches produits ou modes d’emploi ;
  • création d’images, de vidéos et de musique ;
  • développement de codes sources, etc.

 

Les entreprises peuvent adopter l’IA générative pour une variété d’applications, allant de l’automatisation des tâches administratives à la création de contenu marketing personnalisé et engageant. L’IA générative peut également contribuer :

  • à la génération de code ;
  • à la traduction de langages de programmation ;
  • à la conception d’interfaces utilisateur.

 

En revanche, malgré son potentiel énorme, l’adoption de l’IA générative par les entreprises nécessite d’en identifier les risques. Les questions d’éthique et de réglementation, en particulier en ce qui concerne la propriété intellectuelle et la véracité des contenus générés, restent des sujets sensibles. La nécessité d’assurer la qualité et la pertinence des sorties générées demande une surveillance continue.

Les bouleversements technologiques placent les entreprises dans un environnement qui évolue à toute vitesse. Rester dans la course nécessite de s’informer régulièrement auprès d’experts en services informatiques qui peuvent éclairer sur les usages possibles dans votre organisation, tout en veillant à conjuguer habilement gain de productivité et sécurisation des données.

 

IA générative au service de l'éfficacité

Sources :

  1. https://www.entreprises.gouv.fr/fr/numerique/politique-numerique/technologies-immersives
13 mai 2024