Contrairement à l’entretien professionnel devenu, cette année, obligatoire tous les deux ans pour discuter des besoins en formation du salarié et de l’avenir de sa carrière, la loi n’impose pas aux entreprises de procéder à l’entretien annuel d’évaluation qui vise principalement à évaluer le salarié par rapport aux exigences de son poste. Bien que jugé obsolète, chronophage, contraignant, couteux, l’entretien annuel d’évaluation est une pratique très répandue qui tend à se transformer. Les RH peuvent notamment tirer profit des logiciels de Gestion du Capital Humain pour repenser l’évaluation de la performance des collaborateurs.
Les logiciels de Gestion du Capital Humain accompagnent une démarche RH qui considèrent les employés comme un véritable actif de l’entreprise (un « capital » humain), dont la valeur peut être mesurée et améliorée via des actions et des investissements pertinents.
Ils intègrent des fonctions de gestion des talents, comprenant notamment des modules dédiés à la gestion des performances, à la formation et à la gestion proactive des rémunérations, ainsi que d’autres applications liées à l’attraction (augmenter l’attractivité de l’entreprise), au développement (personnel et des compétences) et à la rétention des employés (fidélisation).
Une solution permet de créer des évaluations sur mesure en personnalisant les méthodes d’évaluation et en les adaptant aux objectifs et impératifs spécifiques de votre entreprise ; une personnalisation qui viendra favoriser l’implication des managers en fixant des objectifs spécifiques à chacun des collaborateurs, pour qu’ils contribuent individuellement, à la juste mesure de leurs compétences et directement, aux objectifs stratégiques de l’entreprise.
L’atteinte des objectifs d’une entreprise et le succès dépendent de la qualité des salariés de l’organisation. En effet, une très bonne gestion des talents est en soi synonyme de performance. Les sociétés qui ont une gestion des talents supérieure à la moyenne génèrent 26% de C.A. de plus par salarié, selon une étude menée par Deloitte.