Selon une étude mondiale TMG Group, la France fait partie des pays d’Europe ayant le système de gestion des ressources humaines et de rémunérations le plus complexe. Outre ces difficultés, de nombreuses entreprises réalisent encore des tâches manuelles nécessitant une grande disponibilité.
Pourtant, il existe plusieurs solutions pour être plus efficace et optimiser les processus RH de la société. Cela peut passer par différentes actions :
- l’internalisation de la paie jusqu’alors confiée à l’extérieur ;
- la dématérialisation des bulletins de salaire ;
- la gestion des temps de présence des salariés.
En parallèle, travailler à partir d’outils numériques permettra également aux équipes d’être d’autant plus réactives. La digitalisation des processus RH peut se traduire par le passage :
- d’un bulletin de paie « papier » à une version numérique uniquement, déposé dans un coffre-fort électronique propre à chaque collaborateur ;
- à une gestion des temps (congés et absences) 100 % digitale, à l’aide d’une plateforme qui regroupe l’ensemble des interactions (demandes et autorisations) et donne accès aux soldes en temps réel.
Digitaliser les processus RH grâce à un logiciel adapté est l’une des clés pour gagner en productivité. Ces outils rendent possible l’automatisation de nombreux processus, réduisant ainsi le travail manuel. Cela permet aux équipes de gagner du temps et de se concentrer uniquement sur les tâches à forte valeur ajoutée. Selon une étude de McKinsey, la digitalisation de l’entreprise permet d’augmenter son résultat opérationnel de 40 % (à condition, toutefois, de réussir cette transition).