Les PME doivent-elles investir dans les services managés ?

Les PME, bien souvent par manque de ressources, de temps et de connaissances, font de l’informatique une question secondaire. Résultat : les problèmes liés à l’infrastructure informatique se multiplient et causent des dysfonctionnements qui mettent en péril leur activité. Et si pour se recentrer sur leur cœur de métier, elles recouraient aux services managés…

services managés

La gestion de l’informatique pour les PME est un tâche difficile et chronophage.

D’après l’étude Opinium Konica Minolta*, elles sont plombées par :

  • du matériel défectueux (27%),
  • des problèmes d’administration informatique (24%),
  • des logiciels obsolètes (24%), etc. qui engendrent une augmentation des coûts et une baisse de la productivité.

 

En effet, plus de 15 heures par mois sont consacrées à la résolution des problèmes liés à l’informatique et le budget alloué avoisine les 100 000 € par an pour les entreprises françaises.

Tirez profit de compétences informatiques dont vous ne disposez pas en interne

Autre défi pour les PME, la difficulté à recruter des talents de l’informatique liée à une pénurie de candidats. Face à cette complexité de l’informatique et aux problèmes de recrutement, avoir une maîtrise parfaite de son informatique devient de plus en plus complexe. C’est pourquoi souscrire à une offre de services managés permet d’accéder à des ressources rares et à des coûts nettement moindres qu’en interne.

Par exemple, Konica Minolta met au service des PME :

  • 600 professionnels de l’IT, répartis en France et capables d’intervenir en moins d’une heure,
  • 200 ingénieurs,
  • Et 90 personnes au service Desk.

 

Ces experts compétents garantissent une parfaite disponibilité de l’infrastructure IT.

Sécurisez votre infrastructure informatique

La sécurité de l’infrastructure informatique, des informations stratégiques et d’un personnel toujours plus mobile est un défi pour bon nombre d’entreprises. Les cas de violations de données sont pratiquement quotidiens et coûtent chers. En France l’an dernier, 64 % des entreprises attaquées ont perdu moins de 10 000 euros, 14 % plus de 51 000 euros, et 6 % plus de 100 000 euros*.

En outre, la sécurisation de l’environnement informatique n’est pas aisée, compte tenu de l’ampleur et de la diversité des menaces. Chaque nouvelle application, chaque nouvel appareil mobile et chaque nouvel utilisateur viennent accentuer les problématiques de sécurité. L’offre Workplace Hub de Konica Minolta intègre des solutions de sécurité informatique dernière génération s’appuyant sur les meilleurs fournisseurs du marché dans leurs domaines. Celles-ci assurent une protection contre les cyberattaques, la sauvegarde sécurisée dans le cloud ou sur site, la restauration à la demande et la gestion des politiques de sécurité.

Grandissez en toute sérénité

Réinitialisation des mots de passe, déblocage de comptes, conflits, problèmes de licences ou saturation de stockage… sont autant d’autres problèmes informatiques qui grandissent à mesure qu’une entreprise grossit. Le Workplace Hub propose aussi une gestion intuitive et efficace de l’infrastructure IT qui libère l’entreprise des tâches complexes, critiques ou fastidieuses (stockage, sécurité, installation et migration).

Grâce aux services managés du Workplace Hub, les PME peuvent se concentrer sur leur activité au lieu de dépenser du temps et de l’énergie à la gestion et à la mise à jour de leur infrastructure IT. Elles sont ainsi en mesure de consacrer plus de temps à améliorer le travail collaboratif.

Si les services managés permettent donc de maintenir l’informatique opérationnelle et hautement disponible, ces prestations d’externalisation sont essentielles aux entreprises pour qu’elles puissent se concentrer sereinement sur le développement de leur activité.

*Source : Enquête IFOP pour Kaspersky Lab et Euler Hermes du 17 décembre 2018 auprès de 702 décideurs de PME en France

11 septembre 2019
Ce contenu vous intéresse ?
Imprimez-le !