Pourquoi choisir Konica Minolta pour déployer sa solution RPA ?

Déploiement RPA : pourquoi choisir Konica Minolta ?

Pourquoi choisir Konica Minolta pour déployer sa solution RPA

 
La technologie RPA (Robotic Process Automation) s’impose de plus en plus comme un auxiliaire indispensable du succès des entreprises.
Mais son déploiement réclame une compréhension fine des règles et des logiques métiers en vigueur dans l’entreprise.

 

 

C’est pourquoi l’expertise de Konica Minolta en matière d’accompagnement de la transformation digitale des organisations constitue un atout précieux.

Les consultants Konica Minolta conduisent leur accompagnement en 3 étapes :

  • Caractériser les processus éligibles au projet
  • Détecter les freins techniques éventuels et les surmonter
  • Accompagner le changement auprès des collaborateurs de l’entreprise

Caractériser les processus éligibles au projet RPA

Les applications de RPA (Robotic Process Automation) s’appliquent en théorie à la plupart des processus de l’entreprise, pour lesquels elles libèrent les hommes des routines simples, répétitives et chronophages.

Pour autant, la contribution de la RPA n’est maximisée que dans des contextes bien identifiés, qui présentent ou combinent l’une ou l’autre de ces conditions :

  • L’exécution du processus prend du temps
  • Les délais de livraison sont longs
  • La réalisation s’appuie sur des tâches répétitives

« Tous les processus à faible valeur ajoutée ne sont pas éligibles à la RPA ! Il importe de passer du temps à observer et à comprendre pour identifier les gisements de productivité prioritaires.
La première tâche de nos consultants est de cartographier les interactions pour quantifier autant que possible le bénéfice de la robotisation appliquée au fonctionnement réel de l’organisation », expose Nicolas Lenglet, Responsable consultants techniques chez Konica Minolta Business Solutions France

Détecter les freins techniques éventuels et les surmonter

Une application de RPA s’insère facilement dans le système d’information de l’entreprise. Mais elle doit pouvoir inter-opérer avec de nombreuses composantes digitales déjà en place :

  • Logiciels de gestion
  • CRM
  • Messagerie…

 

C’est pourquoi le choix de la solution de RPA la plus adaptée à l’usage auquel on la destine et surtout à l’environnement au sein duquel elle sera implantée est déterminant. Konica Minolta, expert indépendant des éditeurs, s’appuie sur un catalogue étendu d’applications de RPA pour prescrire à bon escient.

« Chez Konica Minolta, nous passons en revue les applications de RPA possibles et nous les confrontons à l’existant au sein de l’entreprise. Nos consultants sont formés pour vérifier les compatibilités des applications RPA avec les solutions en place. Nous ne perdons jamais de vue que les applications s’insèrent dans un processus plus vaste, dont le fonctionnement global doit être amélioré », précise Nicolas Lenglet, Responsable consultants techniques chez Konica Minolta Business Solutions France,

Accompagner le changement auprès des collaborateurs de l’entreprise

Procéder par itérations successives

Comme tout changement de pratique au sein de l’entreprise, une forme de réticence de la part des collaborateurs est prévisible. Dans la mesure où l’on s’attaque à l’amélioration du poste de travail et à l’enrichissement des tâches, les freins débouchent très rarement sur des blocages.

Pour autant, il est recommandé de commencer par créer le changement dans les contextes les plus simples. Obtenir au plus tôt des résultats mesurables est une bonne façon de séréniser l’avancement du déploiement du projet RPA.

Entraîner tout le monde

Le conseil est de communiquer en amont sur les bénéfices à attendre de l’implantation d’applications RPA et d’être clair sur les changements qui vont nécessairement devoir être mis en œuvre.

Selon Nicolas Lenglet, « l’enjeu est au fond de faire une place aux applications RPA et d’imaginer de nouvelles façons de fonctionner en équipe. Le plus efficace est de projeter les collaborateurs concernés dans l’après, pour les aider à abandonner sans regret des tâches peu valorisantes au profit de l’acquisition de responsabilités nouvelles. »

En conclusion, la conduite experte des projets RPA est une condition de l’efficacité réelle de la technologie et de l’acceptabilité des nouvelles pratiques par les collaborateurs de l’entreprise.

C’est pourquoi s’appuyer sur l’expertise des consultants expérimentés de Konica Minolta, est un vrai plus pour tirer le meilleur profit du potentiel des solutions de RPA.

17 mai 2021
Ce contenu vous intéresse ?
Imprimez-le !