L’achat d’équipements reconditionnés, au cours de la dernière décennie, est devenu une tendance de fond. Perçu par les consommateurs comme un moyen de moins dépenser et de consommer responsable, il n’a plus rien d’une pratique dévalorisante.
Mobiliser vos collaborateurs et les engager dans votre RSE ( Responsabilité Sociétale des Entreprises) est source de création de valeur : innovation, motivation, implication procurent des gains d’efficacité et une meilleure attractivité, notamment vis-à-vis des jeunes diplômés. Voici quelques clés pour obtenir l’adhésion de vos salariés.
Le suivi d’un chantier est une tâche ardue pour les chefs de projet. La vidéoprotection intelligente permet d’extraire des informations précieuses pour la gestion quotidienne d’un chantier et son suivi.
Surveiller un chantier de nuit comme de jour, c’est désormais à la portée de toutes les entreprises du bâtiment avec KoniCam. Cette nouvelle borne mobile et autonome de Konica Minolta répond instantanément à toutes les problématiques de sûreté et de suivi d’un chantier.
Dans les usines, les départs de feu sont généralement causés par des machines en surchauffe. Ces feux peuvent mettre des heures à atteindre une taille suffisante pour être détectés par des détecteurs classiques. Des caméras thermiques, comme celles de MOBOTIX, assurent une détection précoce des feux couvrants, invisibles à l’œil nu.
Bien que le brainstorming permette de recueillir rapidement les idées d'un groupe, il ne s'agit pas en réalité de la technique la plus efficace – surtout pour les introvertis moins enclins à s'exprimer en public. Alors, pourquoi ne pas essayer de mettre ses idées par écrit à la place, avec le brainwriting ?
Faire appel à un fournisseur unique pour des services multiples permet aux dirigeants de PME de simplifier leur gestion d’entreprise, tout en reportant la responsabilité du bon fonctionnement de leur infrastructure informatique sur un tiers.
Réception, acheminement et validation, saisie comptable, … toutes les étapes du traitement de vos factures sont sources de coûts pour votre entreprise.
Connaissez-vous tous les coûts de la gestion des factures fournisseurs dans votre organisation ?
Chaque année, un salarié consomme pas moins de 55 kg de papier ramette, soit quelque 50 feuilles par jour. Le choix du papier en dit long sur la politique RSE d'une entreprise. Les papiers labellisés FSC et PEFC sont des sigles de bonne conduite écologique. Pourquoi ?
Si le temps passé à rechercher un document dépasse un certain seuil il est considéré comme perdu. Aux ressources dépensées pour le retrouver s'ajoutent les coûts et les risques attachés à la perte de documents sensibles ou stratégiques. Avez-vous mesuré l'impact de la non-gestion de l'information dans votre organisation ?
La copie numérique fiable est la reproduction numérisée d’un document dont la conformité juridique est reconnue selon les conditions du décret n° 2016-1673 du 5 décembre 2016. Concrètement, les entreprises peuvent numériser des « documents à valeur probante » et n'ont plus besoin de conserver les originaux papier.
À partir du 1er juillet 2024, la facture électronique devient une obligation légale pour les relations inter-entreprises. Les entreprises devront : accepter la réception des factures électroniques de leurs fournisseurs, être en mesure de les intégrer dans leur système de comptabilité ou de gestion commerciale...
Dématérialiser ses factures fournisseurs a de multiples avantages. La dématérialisation des factures fournisseurs est reconnue comme un vecteur de performance pour les organisations. Une solution de GED est la réponse pertinente pour relever le défi de la dématérialisation et en retirer toutes les promesses.
La GED (Gestion Électronique des Documents) concerne uniquement les documents d’entreprise. Lorsqu’on parle d’ECM, on étend le champ d’application à l’ensemble des contenus et plus généralement à l’information de l’entreprise. La limite est mince entre les deux, et cela fait que la GED et l’ECM sont liés de toute évidence.
La GED (Gestion Électronique des Documents) concerne uniquement les documents d’entreprise. Lorsqu’on parle d’ECM, on étend le champ d’application à l’ensemble des contenus et plus généralement à l’information de l’entreprise. La limite est mince entre les deux, et cela fait que la GED et l’ECM sont liés de toute évidence.
La GED (Gestion Électronique des Documents) a fait ses preuves pour transformer durablement et efficacement le fonctionnement de l’entreprise. Mais certaines informations nécessitent un traitement qui implique d’avoir recours à des technologies complémentaires, pour optimiser au maximium votre capacité à valoriser les données de votre ent
La traçabilité des opérations, manuelles ou automatisées, est stratégique pour les organisations. Elle permet de remonter l’historique pour rechercher la cause d’un dysfonctionnement, démontrer la validité d’une transaction, identifier des responsabilités ou encore innover à partir de l’analyse des pratiques.
Konica Minolta a remporté l’appel d’offres initié par la région Sud-Ouest, qui dispose aujourd’hui de 228 équipements Konica Minolta (systèmes d’impression multifonctions et presses numériques) ainsi que la solution d’authentification et d’accounting PSES.
La mobilité, et bien-sûr le télétravail, exigent de pouvoir accéder partout à ses documents d’entreprise. C’est pourquoi une GED (Gestion Électronique des Documents) mobile est un atout pour accompagner les nouvelles formes de travail.
À travers la sensibilisation et l’orientation, le Cybermois joue un rôle important dans la promotion de la sécurité numérique. Avec la pandémie actuelle, la cybersécurité devient un enjeu encore plus crucial pour les entreprises.
Gagner du temps est un enjeu majeur pour l’efficacité des organisations. C’est-à-dire focaliser l’énergie et le savoir-faire des collaborateurs de l’entreprise sur les tâches où leur valeur ajoutée est la plus manifeste. Une GED (Gestion Électronique des Documents) est très clairement une ressource précieuse dans cette perspective.
Disposer d’un logiciel de GED (Gestion Électronique des Documents) est un incontournable de votre transformation digitale. Et vous disposez certainement déjà d’une solution qui vous permet de numériser, importer, indexer, classer, stocker, sauvegarder et archiver vos documents.
Dès juillet 2024, la facture électronique deviendra progressivement une obligation pour toutes les entreprises. Or, la facture électronique porte avec elle des exigences qui modifient l’approche du cycle de facturation.
La transformation digitale n’est ni un concept, ni une solution sans une stratégie adaptée à toutes les parties de la chaîne de valeur de l’entreprise. La Stratégie est l’élément déclencheur pour se transformer avec efficacité et voir les effets sur les collaborateurs, les clients, les fournisseurs et les partenaires de l’entreprise.
Se transformer doit également comporter un sens : « quoi » (faire), « comment » (le faire), « pour quand » (le faire). Savoir où l’on veut aller, aucune technologie ne peut le dire à votre place. Si la transformation digitale n’est pas attisée par la direction de l’entreprise, comment peut-elle être légitime ?
La réussite d’une démarche de digitalisation RH au sein d’une entreprise repose sur deux facteurs :
- L’adéquation de la solution mise en œuvre par rapport aux besoins de l’organisation
- L’expertise et l’engagement de l’équipe constituée pour conduire le déploiement
Savez-vous pourquoi plus de 60 % des DRH déclarent associer étroitement les managers aux réflexions autour de l’expérience collaborateurs1 ? Parce qu’ils considèrent que co-construire leur stratégie d’optimisation RH avec les encadrants est la meilleure manière d’obtenir l’adhésion de l’ensemble des acteurs.
Daniel Lemaire, Ingénieur Commercial, et Chris Blanchart, consultant avant-vente, sont en première ligne dans l’accompagnement des clients tout au long de leur parcours de sélection de leur partenaire intégrateur. Ils partagent les attentes, les points de vigilance et les motifs de satisfaction de leurs interlocuteurs autour des...
À partir de 2021, la durabilité occupera de plus en plus une place de choix dans les stratégies de digitalisation des entreprises. L’environnement de travail numérique permet de réduire l’impact environnemental des entreprises, notamment en matière d’émissions de CO2 liées à la mobilité.
Le RPA peut jouer un rôle crucial dans la Digital Workplace, notamment en automatisant un volume important de travaux manuels de saisie informatique. Libérer des tâches répétitives par les robots, les collaborateurs peuvent ainsi consacrer plus de temps à l’analyse des données pour prendre des décisions.
La Digital Workplace s’ancre plus que jamais dans le cloud. En effet avec l’interruption des chaînes d’approvisionnement et des marchés, l’année 2021 impose des restrictions budgétaires aux entreprises, tous secteurs confondus.
La Digital Workplace marque l’évolution du poste de travail et l’avènement du bureau hybride en 2021. Mais, la transition vers le bureau hybride doit s’accompagner d’une nouvelle approche de la sécurité plus globale facilitant les usages, grâce à une parfaite maîtrise du Système d’Information (SI) et de sa sécurité.
Digitaliser le processus de la gestion de la paie permet un gain de temps, de productivité et une diminution du risque d'erreur. La conformité de la paie répond également à un double enjeu : respecter la réglementation sociale et fiscale et contribuer à la sérénité des salariés.
En 2020, la Digital Workplace est apparue comme la solution du travail à distance. Nous avons assisté à l’avènement de la digitalisation des modes de travail, même parmi les entreprises les plus réticentes à s’adapter aux processus numériques. Qu’attendre de 2021 en matière de développement de l’environnement de travail numérique ?
L’ère du digital amène les entreprises à repenser leurs besoins mais aussi le rôle joué par leurs imprimantes multifonctions, l’utilité de ces dernières va désormais beaucoup plus loin que l’indispensable besoin d’imprimer et de numériser : format, taille, rapidité, nombres de bacs, finitions ou encore éco-responsabilité...
Si 75% des factures fournisseurs sont encore reçues au format papier, la facture suit progressivement les tendances actuelles de digitalisation notamment grâce à une législation française favorable. Et vous, êtes-vous prêt pour la dématérialisation des factures ?
La généralisation du télétravail, liée à l’épidémie de Covid-19, rend les entreprises plus vulnérables aux attaques informatiques. Les actes de piratage par phishing et ransomware ont atteint des sommets, en plus des autres menaces de sécurité toutes aussi dangereuses dont on n’a pas forcément conscience dans notre quotidien.
• Comment déployer une solution de dématérialisation ?
• Qui doit être impliqué ?
• Comment réussir à atteindre les bénéfices attendus et réduire les coûts de traitement des factures de manière significative ?
La nouvelle gamme de multifonctions bizhub i-SERIES de Konica Minolta est au cœur d’un environnement de travail toujours plus connecté et mobile. Son objectif : réunir simplement et en toute sécurité des personnes, des lieux et des périphériques pour changer votre façon de travailler.
La crise sanitaire du Covid-19 a contraint les entreprises au travail à distance. Certaines avaient déjà intégrées le numérique dans leurs processus alors que d’autres ont rencontré des problèmes informatiques dans la mise en place du télétravail. Repenser l’infrastructure IT dès à présent, c’est s’affranchir des contraintes techniques.
L’une des mesures phares du confinement liée à l’épidémie de coronavirus est la généralisation du télétravail et son maintien est fortement recommandé par le gouvernement au moment du déconfinement. Un moyen d’assurer la continuité d’activités des entreprises, mais aussi bénéfique soit le télétravail, il n’est pas exempt de cyberattaques.
Le déconfinement impose aux employeurs de faire respecter les gestes barrières en entreprise pour assurer la sécurité et la santé de leurs salariés. Si certains sont bien connus de tous. Comment utiliser les systèmes d’impression mis en libre-service dans l’entreprise en évitant tout risque d’exposition au Covid-19 ?
BEST OF de vos articles préférés au 1er semestre : Le Workplace Hub de Konica Minolta vous offre un accès et une gestion de l’intégralité de votre IT à partir d’un point unique. Imaginez une technologie qui comprend votre façon de travailler.
Le cloud a révolutionné la manière dont nous consultons, modifions, partageons et stockons les documents. Ces derniers mois, le télétravail de masse a démocratisé le recours au cloud pour rendre accessibles les documents partout tout le temps. Cette recherche de mobilité développe l’usage des solutions de dématérialisation en mode SaaS.
Le vernis sélectif numérique, c’est aussi pour les petites séries grâce à la JETVARNISH 3D One de Konica Minolta. De nouvelles perspectives s’ouvrent aux imprimeurs pour apporter de la valeur aux imprimés et se différencier. Un parti pris chez AGG Print, l’Esat Jean Pinaud, SendToPrint et INORE GROUPE IMPRESSION.
Comment passer du télétravail non préparé du confinement à un télétravail ponctuel plébiscité par les salariés ? Pour inscrire cette pratique dans le temps, les entreprises n’ont pas d’autre choix que d’adapter leurs dispositifs informatiques.
L’infogérance aide à soulager les équipes informatiques en assumant les tâches fastidieuses et répétitives qui mobilisent de nombreuses ressources en interne. Voici ci-dessous un tour d’horizon des services managés.
L’essor de l’externalisation informatique, et notamment des services managés, laisse à penser que le service informatique interne serait devenu obsolète… Loin s’en faut, son organisation a tout simplement évolué pour faire face au nombre croissant de tâches, de manque de compétences et aux nouveaux défis numériques à accomplir.
Konica Minolta obtient pour la quatrième année consécutive la certification Platinum de Dell Technologies, ce qui en fait un partenaire de choix, capable d’accompagner les entreprises en particulier sur des problématiques de haute disponibilité des données et scalabilité de l’infrastructure.
Sur CPrint 2020, Konica Minolta (stands 2N26 et 2N22) réserve aux visiteurs deux avant-premières nationales : la JETVARNISH 3D One, nouvelle solution de finition numérique d’entrée de gamme, et l’AccurioPress C14000, sa première série de presses toner Haut-Volume.
Le télétravail est progressivement en train de s’imposer, le « fully remote » est même devenu la règle dans de nombreuses startups. Les salariés y trouvent plus de flexibilité, tandis que les entreprises peuvent revoir à la baisse leurs couts de location de bureaux. Toutefois, l’adoption du télétravail est a nuancé.
Une copie numérique fiable peut remplacer un original papier, toutefois celle-ci doit être conservée dans des conditions propres à éviter toute altération de sa forme ou de son contenu, ce que fait bien un Coffre-Fort Electronique (CFE) avec les processus de scellement numérique et d’archivage.
La dématérialisation des bulletins de paie est encore loin d’avoir conquise toutes les entreprises. Seul 1 salarié français sur 5 reçoit chaque mois son bulletin de paie par voie électronique. Généralisée dans les grandes entreprises, elle peine à séduire les TPE et les PME qui privilégient encore largement le format papier.