L’un des objectifs de l’archivage est de garantir une conservation de l’information à court ou moyen termes, voire sur plusieurs décennies. Le recours à un Coffre-Fort Numérique (CFN) permet-il de répondre aux conditions de conservation des documents numériques ?
Par ses acquisitions récentes, le Groupe Konica Minolta montre sa volonté de placer la santé au cœur de sa stratégie de développement.
A l’occasion de l’édition 2017 des JFR, Konica Minolta présente sa vision de la transformation numérique au sein des établissements de santé.
Avec le décret n° 2016-1673 « Relatif à la fiabilité des copies et pris pour l’application de l’article 1379 du code civil », les modalités, précisant la façon qu’une copie numérique peut bénéficier de la même façon que l’original papier, sont désormais clairement exprimées par le droit français.
Aujourd'hui, il est parfaitement possible de se débarrasser des originaux papier grâce aux récentes mesures adoptées pour rendre la copie numérique fiable. Explications avec Christophe Laurent, Chef de marchés Solutions de Konica Minolta Business Solutions France.
Pour vous accompagner de manière performante et responsable dans votre transformation digitale, Konica Minolta vous invite à prendre part à l’entreprise connectée, le rendez-vous de l’intelligence collective au service de l’innovation, organisé jusqu’au 30 janvier 2018 dans 10 grandes villes.
Pour 86% des décideurs*, la transformation numérique jouera un rôle important dans leur secteur au cours des 5 prochaines années. La grande question est de savoir qui ou quels dirigeants dans l'entreprise sont responsables de la transformation numérique. Les DSI, PDG ou encore DAF seraient les plus légitimes.
C’est la référence en matière d’archivage électronique. La norme NF Z42-013 fixe le cadre de conservation des documents électroniques de manière pérenne, intègre et sécurisée.
• Quelles sont ses spécifications ?
• Comment avoir un Système d’Archivage Électronique pérenne et respectant les obligations en vigueur ?
Alors que la création de documents est en constante augmentation, la question de l’archivage numérique se pose avec acuité. Cet ebook propose les bonnes raisons de passer à un archivage numérique et comment orienter sa réflexion.
Malgré un environnement réglementaire et technologique propice à la digitalisation des documents, la gestion des processus documentaires est encore loin d'être optimisée. Plus de 90% des décideurs jugent en effet devoir encore travailler sur ces aspects.
Votre organisation fait tous les jours appel à des services d’impression, de copie et de numérisation. Néanmoins, 20% des documents sont jetés à la poubelle sans même avoir été lus. Des outils appropriés peuvent vous aider à éviter tout gaspillage et à mieux évaluer l’utilisation réelle de votre parc d’impression.
Dispatcher Phoenix, la nouvelle solution développée par Konica Minolta, offre de multiples méthodes d'acquisition de documents et d'informations. Son utilisation depuis le panneau de commande des systèmes multifonctions ou depuis un smartphone, grâce au Client mobile, est particulièrement conviviale.
Konica Minolta accompagne les établissements de santé dans la transformation numérique du parcours de soins en couvrant l'intégralité de la chaîne de production de documents et d'images médicales, ainsi que la dématérialisation et la vidéo protection.
Le ministère du Budget a annoncé, ce jeudi 15 juin, une modification du périmètre des entreprises devant s’équiper d’un logiciel anti-fraude à la TVA au 1er janvier 2018 : seules les entreprises disposant d’une caisse enregistreuse sont concernées, autrement dit les commerçants.
La loi anti-fraude TVA impacte de manière directe le système d’information. Basée sur quatre grandes exigences, chaque service se retrouve alors confronté à de nouvelles obligations concernant les enregistrements de règlements clients.
Conformité des logiciels à la loi anti-fraude : Issue de l’Article 88, une nouvelle obligation relative aux logiciels traitant la TVA s’impose aux entreprises, cette loi porte le nom un peu barbare de « BOI-TVA-DECLA-30-10-30-20160803 ». Voici les 10 questions/réponses essentielles sur ce sujet.
La diffusion massive et mondiale de WanaCrypt0r, une nouvelle version de Ransomware (aussi nommé Cryptovirus ou Rançongiciel) se diffusant essentiellement par mail (5 millions de mail envoyés à l’heure) démontre de façon claire l'importance de respecter les fondamentaux de la sécurité informatique en entreprise.
La conservation des archives papier est source de nombreux coûts - matériels pour le stockage, ressources humaines pour les gérer, mais surtout elle représente de nombreux risques dont l'impact peut s'avérer significatif pour l'entreprise.
A compter du 1er janvier 2018, date d’entrée en vigueur de la loi anti-fraude TVA, tous les professionnels assujettis à la TVA devront enregistrer les paiements de leurs clients au moyen d'un logiciel de comptabilité ou d'un système de caisse sécurisé et certifié.
La future norme « copie conforme » NF Z 42-026 pour la numérisation de document devrait être publiée au printemps. Elle couvre la définition et spécifications des prestations de numérisation fidèle de documents sur support papier et le contrôle de ces prestations.
En optant pour la facture électronique, l’organisation pourra s’affranchir de tâches chronophages (impression, mise sous plis, distribution) et réaliser jusqu’à 75 % d’économies en moyenne par facture. Cependant, le passage au format électronique est soumis à quelques exigences qu’il est nécessaire de prendre en compte.
Avec l'augmentation significative des volumes d'information circulant dans l'entreprise, les impacts d'un manque de gestion structurée et organisée de l'information sont nombreux : perte de temps, de client et de performances, ... Avez-vous identifié tous les coûts et les risques de la (non) gestion de l'information ?
Découvrez en moins de 4 minutes tout sur la dématérialisation des factures clients : Loi Macron, dématérialisation, piste d’audit fiable, factures clients, Chorus Portail Pro, retour sur investissement, réglementation, facturation électronique ?
Chaque entreprise se doit de conserver son patrimoine informationnel pour des raisons légales mais aussi stratégiques. Entre durée légale de conservation des données et archivage des contenus de l’entreprise, comment définir l’utilité de conserver les documents et surtout en définir la durée.
Konica Minolta a inauguré son nouveau Digital Imaging Square (DIS) à Asnières-sur-Seine. Ses clients et prospects seront accueillis par son équipe d’experts dans ce vaste espace high-tech où est présenté l’univers « One Konica Minolta ».
Autonomie, flexibilité, gains de productivité, la mobilité occupe une place prépondérante car elle est au cœur de la transformation numérique des entreprises. Comment les entreprises peuvent-elles aujourd’hui développer leur mobilité ? En misant assurément sur le cloud…
Le Comité Français d’Organisation et de Normalisation Bancaire (CFONB) a recommandé à toutes les banques françaises de ne plus accepter la confirmation par fax d’ordres d’exécutions, avec comme date butoir le 31 décembre 2016. Ce qui signifie qu’en 2017, seule la signature électronique sera acceptée par les banques.
Dans son « Baromètre Sage 2016 des Directeurs Financiers : sécurité des virements et prévention des fraudes », Sage mène l'enquête auprès de 500 DAF pour savoir où en sont les entreprises en matière de sécurité des virements et de prévention de la fraude. 62% des entreprises interrogées ont déjà subi au moins une tentative de fraude.
Déjà adoptée par 813 600 entreprises, soit une sur deux concernée par cette obligation, la Déclaration Sociale Nominative (DSN) deviendra obligatoire au 1er janvier 2017. Unique et dématérialisée, elle se substitue à la majorité des déclarations sociales.
A l’origine utilisée pour dématérialiser et gérer des volumes importants de documents papier au format électronique, la GED offre également des gains de productivité très importants pour la gestion d’autres types de contenus. En tête de liste figurent l’automatisation du classement, la recherche et l’archivage des e-mails.
"L’information d’entreprise a augmenté de manière exponentielle avec l’apparition des nouveaux modes de travail et l’omniprésence d’Internet". Aline Silva, Chef de produit Solutions chez Konica Minolta Business Solutions France
A l’occasion de la seconde édition du Palmarès du Monde Du Chiffre, les experts-comptables, commissaires aux comptes, comptables ont évalués leurs partenaires fournisseurs dans 19 catégories. Cette nouvelle approche permet aux fournisseurs de se situer vis-à-vis de leurs confrères et/ou concurrents.
L’intégration de la fonction d’impression à la demande est un véritable plus pour la diffusion de corpus documentaires virtualisés. Elle permet de mettre en place un cercle vertueux d’éco-édition, source majeure d’économies pour les entreprises.
La dématérialisation des processus métier représente un levier d’amélioration et de fiabilisation de la productivité des différents services au sein d’une entreprise (comptabilité, finance, gestion commerciale, CRM, gestion de production) et entre les entreprises.
En tant que programme modulaire de gestion de production, la GPAO (Gestion de la Production Assistée par Ordinateur) permet une gestion fine et précise de toute l’activité de production d’une entreprise industrielle. Les ETI/PMI assurent ainsi leur bon fonctionnement tout en maîtrisant leurs coûts.
Konica Minolta aux côtés des leaders mondiaux à la COP21 pour un plaidoyer contre le changement climatique. Shoei Yamana, CEO de Konica Minolta, est l’un des contributeurs de la prestigieuse publication : COP21 Climate Change the New Economy (CCTNE).
L’obligation d’archivage concerne de nombreux documents. Les délais de prescription, pendant lesquels l’administration peut mener des contrôles à posteriori, varient en fonction de la nature des papiers à conserver et des obligations légales qui s’y rapportent.
Cet eBook vous présente les principales obligations légales en vigueur.