Quand faire du sport au bureau devient un geste écolo

Donner un sens environnemental à l’effort, pari relevé par la filiale française de Konica Minolta qui a fait bouger ses collaborateurs pour la préservation de la biodiversité.

courseconnectee

Le sport en entreprise : des vertus avérées

Organiser un temps dédié à la pratique d’une activité sportive sur son lieu de travail est depuis quelques années considéré comme l’une des clefs pour le bonheur et la réussite professionnelle des salariés. Ses bienfaits sont largement reconnus.

Selon une étude publiée par Santé Canada, un salarié – pratiquant au moins 30 minutes d’activité physique par jour – gagne 12% en productivité par rapport à ses collègues sédentaires. L’entreprise économiserait même de 7 à 9% sur les frais de santé annuels sur chaque salarié pratiquant une activité sportive régulière*.

Lutte contre le stress, cohésion d’équipe, outil d’intégration, réduction du taux d’absentéisme, autant de vertus qui plébiscitent la pratique du sport en entreprise. Celle-ci peut aussi avoir une vocation durable et être une belle opportunité de soigner la condition physique de vos collaborateurs tout en réalisant un bon geste pour la planète.

 

Bien dans ses baskets, bon pour la planète !

Chez Konica Minolta, du 29 septembre au 12 novembre, ils étaient environ 80 collaborateurs à prendre part à la course multisports connectée pour préserver la biodiversité.

Une course connectée, comment ça marche ?

La course multisports connectée est un moyen dématérialisé permettant d’impliquer plus facilement vos collaborateurs. Concrètement, il vous suffit de vous rapprocher d’une startup spécialisée dans le sport digital, telle que la jeune pousse française Sport Heroes. Celle-ci vous mettra à disposition une plateforme clef-en-main adaptée aux besoins de votre entreprise. Vos collaborateurs n’ont plus qu’à s’y inscrire. Et pour eux, la démarche est très simple : une fois leur profil créé et rattaché à une équipe, il leur suffit de relier leur(s) application(s) à leur profil, en suivant les étapes proposées sur le site.

Plusieurs disciplines sont alors disponibles (marche, natation, vélo, course à pied), ce qui favorise encore plus leur engagement. C’est fait, il ne reste plus qu’à bouger pour faire tourner les compteurs : à chaque fois qu’un participant court, marche, nage ou pédale avec son smartphone ou un autre objet connecté les kilomètres parcourus sont comptabilisés. Grâce à cette plateforme, chaque participant dispose notamment d’un tableau de bord personnalisé pour suivre ses efforts.

Tout un chacun peut ainsi pratiquer l’activité de son choix, ou il le veut, quand il le veut et avec qui il le veut.  Petit Bonus : le mur de photos relié à Instagram permet d’immortaliser ces moments de convivialité et d’effort, tout en renforçant les liens extra-professionnels entre vos salariés.

Un soupçon de compétition pour gagner en motivation

Pour pimenter la course, les participants devaient former une équipe de 8 « sportifs » et cumuler ensemble le maximum de points sur la période. Il est également possible de proposer des « Challenges » ponctuels pour une manifestation précise afin de générer de l’émulation. Les efforts fournis par les 10 premières équipes (à savoir celles ayant obtenues la moyenne de points la plus élevée) se sont vus récompensés.

Donner un sens environnemental à l’effort

Konica Minolta a choisi de faire bouger ses collaborateurs pour la préservation de la biodiversité. Au final, 100 arbres vont pouvoir être plantés dans une forêt gérée durablement en Bretagne, en partenariat avec Eco Tree, jeune société spécialisée dans le développement durable. Ces arbres vont permettre d’apporter abri, nourriture et protection à de nombreuses espèces tout en captant du dioxyde de carbone, à l’origine principalement de l’effet de serre.

A vous de jouer !

*Source : Goodwill

 

Ce contenu vous intéresse ?
Imprimez-le !
Aller à la barre d’outils