Quel système d’impression à l’heure du digital (5) ? Ou Comment instaurer une démarche environnementale ?

Saviez-vous que la consommation des appareils technologiques augmente de 10 % par an depuis ses 10 dernières années ? Que la mutualisation des équipements d’impression diminue la consommation de 50 % des appareils qu’ils remplacent ? Que le coût des impressions inutiles atteint près de 400 millions d’euros chaque année ? Instaurer une démarche environnementale va de pair avec l’acquisition d’un ou plusieurs systèmes d’impression, d’autant que ces équipements sont pourvus d’éco-labels, d’éco-technologies et d’éco-fonctionnalités facilitant une impression éco-responsable.

impression éco-responsable

Instauration d’une démarche environnementale

Préservation des ressources naturelles, lutte contre le réchauffement climatique, réduction de la pollution des sols et des eaux…. Les préoccupations environnementales n’ont jamais été aussi fortes dans la société civile et dans les entreprises. Des préoccupations qui ont abouti à la mise en vigueur de normes règlementaires (Bilan GES, Plan de Déplacements d’Entreprise, DEEE…) avec lesquelles les entreprises se doivent d’être en conformité ; mais aussi à des développements technologiques visant à réduire le gaspillage (énergétique et papier) ainsi que l’émission de Gaz à Effet de Serre. Désormais, vous pouvez accéder aux performances de consommation des matériels pour en avoir une meilleure maîtrise. La gestion de la fin de vie des systèmes d’impression et des consommables est également un point à aborder avec le fournisseur dans une démarche environnementale.

Prendre en compte une démarche « cycle de vie »

Portez attention à l’approche globale développée par un constructeur tout au long du cycle de vie du produit. Soyez attentif à la prise en compte du facteur environnemental à chaque étape :

  • Dès sa conception en recherche et développement : avec les éco-labels Blue Angel, Energy Star, les produits doivent être conformes aux règlementations ROHS et Reach.
  • Lors de la fabrication : les usines doivent être certifiées ISO 9001 et ISO 14001 pour attester que la production est respectueuse de l’environnement. Demandez à votre fournisseur d’en savoir plus sur les mesures internes mises en place en matière de management environnemental des usines.
  • Lors du transport : prenez en compte la réduction du poids, des emballages, le transport par voie fluviale.
  • Lors de l’utilisation : assurez-vous de la présence d’éco-fonctionnalités et d’éco-paramétrages qui pourront réduire la consommation énergétique et éviter le gaspillage papier.
  • La fin de vie des produits : la valorisation en matière des matériels doit être élevée (env. > 90%).

Evaluation des performances environnementales des systèmes d’impression

Le choix d’un constructeur doit aussi englober sa capacité à optimiser les performances environnementales de ses systèmes d’impression : consommation énergétique moyenne, appelée valeur TEC, très basse, temps de préchauffage et sortie de copie ultra court, poids du matériel et présence inhérente d’éco-technologies, par exemple la présence de plastique recyclé PET/PC dans les carters des machines ou encore la programmation intelligente des mises en mode veille.

Privilégiez le toner polymérisé qui consomme moins d’énergie et dégage moins d’oxyde d’azote et de souffre, tout en offrant une qualité d’impression exceptionnelle.

Une fois les systèmes d’impression en place dans vos locaux, assurez-vous de l’accompagnement proposé à l’adoption des éco-gestes en matière d’impression, aux formations proposées pour vos collaborateurs. Le paramétrage des mode N&B, Recto-Verso et de la mise en veille selon vos horaires de travail et de la suppression des pages blanches doit se faire facilement. Le système d’impression doit aussi être capable d’accepter le papier recyclé.

Pour aller plus loin, des projets de compensation carbone sont également intéressant pour neutraliser les émissions de CO2 via le financement de projets environnementaux dans des pays en voie de développement.

6 février 2017
Ce contenu vous intéresse ?
Imprimez-le !
Aller à la barre d’outils