Qu’est-ce que la vidéoprotection intelligente ?

La vidéoprotection intelligente aide les entreprises à analyser leurs processus, les situations et le comportement d’individus ou d’objets pour prendre les meilleures décisions en matière de sécurité.

vidéoprotection intelligente

La vidéoprotection intelligente détecte en temps réel une menace ou aide à identifier un comportement humain inhabituel, voire suspect. Elle envoie une alerte automatiquement pour ainsi déclencher la réaction prévue à cet effet (intervention humaine, message vocal dissuasif ou autre).

Dans ce domaine, Konica Minolta et son partenaire MOBOTIX proposent plusieurs applications :

  • de l’analyse vidéo simple comme la détection de déplacements,
  • des analyses plus complexes comme le comptage des personnes,
  • la détection des plaques d’immatriculation en mouvement,
  • filtrage des séquences vidéo et des données spécifiques à partir de flux de données et être intégrés, par exemple, à des caisses enregistreuses, des systèmes d’alarme ou des solutions de contrôle d’accès.

L’importance de l’expérience utilisateur

De nombreuses entreprises enregistrent de grandes quantités de séquences vidéo. Mais par manque de temps, seule une fraction des images est vue et scrutée à la loupe. En effet, le responsable de la sécurité doit visionner plusieurs écrans en même temps. Il arrive fréquemment que l’analyse des données vidéos se fasse à posteriori en cas d’accident ou de délit. Par conséquent, les événements ne sont pas détectés et les comportements suspects ne sont pas découverts à temps, de sorte que les incidents critiques ne peuvent pas être évités.

Grâce à la vidéoprotection intelligente, les entreprises peuvent rapidement récupérer des données vidéo pertinentes pour :

  • éviter des accidents, des vols ou des actes de vandalisme,
  • veiller à la sécurité des personnes,
  • mais aussi optimiser leurs processus ou encore affecter du personnel supplémentaire en cas de détection de pics d’activités.

Une interface utilisateur hors norme

Pour ce faire, il est essentiel de disposer d’un outil de gestion vidéo doté d’une expérience utilisateur simple et convivial, à l’image de celle développée par MOBOTIX : intuitive et unique en son genre. Via une interface tactile, l’utilisateur, qu’il soit néophyte ou un professionnel de la sécurité, peut visionner les images d’un groupe de caméras et choisir par simple cliquer-appuyer différentes vues. Dans toutes les vues, il est informé du déclenchement d’une alarme et cela à tout moment. Rechercher un moment précis parmi plusieurs caméras est aussi possible. Par exemple, à 8h30, une des caméras du parking a enregistré un événement. Qu’est-ce que les autres caméras ont enregistré à ce moment ?

En outre, le système de gestion vidéo (MxManagementCenter) est désormais compatible ONVIF, c’est-à-dire que l’intégration des caméras ONVIF de fournisseurs tiers est désormais possible, tout comme celle d’autres systèmes compatibles ONVIF.

Enfin, l’ajout de l’intelligence artificielle vient simplifier l’interaction de l’homme avec la machine (la caméra) et faciliter la recherche d’objets. En effet, la recherche des séquences vidéo est ainsi facilitée par les recherches à posteriori dans une zone d’image ou avec la recherche par objet.

7 octobre 2019
Ce contenu vous intéresse ?
Imprimez-le !