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    LE MARKETING PEUT ÊTRE DURABLE, VOUS Y TRAVAILLEZ !

    Votre organisation a bien compris que la communication autour de ses engagements responsables est un aspect essentiel de leur réussite. En effet, une politique de marketing durable est d'autant plus pertinente qu'elle s'appuie sur une stratégie propre à votre marque et aux spécificités de votre marché, de vos valeurs et de vos produits/services.

    Indispensables pour pouvoir concevoir et porter des messages sincères et crédibles, les impacts environnementaux, sociaux et sociétaux sont, au moins partiellement, connus. Votre offre est légitimée par un prix "juste", une mise en avant de sa conformité vis à vis de la réglementation, d'une norme voire d'un agrément ou bien encore l'intégration d'aspects différenciants qui la valorise et/ou facilite sa compréhension.

    Concernant l'organisation d'événements, si vous portez une attention particulière aux principaux impacts environnementaux (déplacements, énergie, déchets...), n'hésitez pas à élargir vos engagements aux aspects sociaux (travail déclaré, prestataires de l'économie sociale et solidaire...) et sociétaux (accessibilité, non discrimination...).

    Un autre aspect majeur du marketing durable réside dans l'édition de supports papier. Après avoir appliqué les solutions les plus évidentes d'éco-conception (choix d'un papier responsable de faible grammage), intégrez des règles plus contraignantes : utilisation d'encres végétales ou limitation des aplats de couleurs par exemple.

    Pour renforcer progressivement vos engagements de communication responsable, poursuivez la formalisation de la démarche, la mobilisation des équipes et, bien sûr, l'implication des parties prenantes externes.