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    OUI, LE MARKETING PEUT ÊTRE DURABLE !

    Mettre en œuvre une stratégie de marketing responsable apporte de multiples avantages, notamment en terme d'image et d'adéquation avec l'évolution des attentes de clients/consommateurs de plus en plus préoccupés de développement durable.

    En interne, les impacts environnementaux, sociaux et sociétaux doivent être bien appréhendés pour faciliter l'émergence d'un positionnement et d'un discours adaptés car votre légitimité sera renforcée si les messages diffusés s’appuient sur les réglementations, normes ou agréments respectés tout en restant simples et clairs. Il sera aussi important d'éviter l'écueil du "greenwashing", c'est à dire l'incapacité à justifier tous les arguments "responsables" utilisés.

    Une communication responsable doit être mise en œuvre dans une démarche d'amélioration continue qui débute par une analyse des enjeux métiers et des supports pour hiérarchiser les pistes de progrès.

    L'édition, par exemple, possède de nombreux aspects durables. Le premier concerne les quantités imprimées qu'il convient de bien estimer avant même d'appliquer des principes élémentaires d'écoconception : préférence de papier responsable, format standard, faible grammage...

    L'organisation d'un événement nécessite aussi une attention particulière en raison des impacts induits et des opportunités offertes de sensibilisation. Vous devez prévoir des conditions de travail aménagées (amplitude horaire, hygiène, sécurité...), des solutions de déplacements à faibles impacts (choix de la localisation, disponibilité de transports en commun...) ou bien encore une gestion fine des déchets (achats durables, réduction des quantités, tri et recyclage...).

    Faites donc du marketing durable une "brique" de votre politique de développement durable, les gains obtenus dépassant largement la simple amélioration de votre image de marque.