Merci d'avoir participez à l'audit: Mesurez votre niveau d’engagement éco-responsable
Votre résultat est de x points
  • 7
    à
    13

    VOUS DEVEZ MAINTENANT FORMALISER VOTRE POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE

    La pérennité de votre démarche pour un plus grand respect de l'environnement passe nécessairement pour une politique toujours plus structurée. Les écogestes des collaborateurs, un choix d'équipements économes (en énergie notamment) ou la mise en œuvre de pratiques collectives écoresponsables forment une base d'engagements indispensable mais à consolider.

    Le pilier central de cette formalisation sera le(a) responsable missionné(e) pour en coordonner les quatre phases principales. En effet, son rôle est de :
    - orienter la politique générale à décliner par thématiques ;
    - définir en concertation le plan d'actions ;
    - s'assurer de la réalisation des actions prioritaires ;
    - évaluer les résultats et identifier les freins éventuels.

    Les principales thématiques "environnementales" d'un travail de bureau concernent la gestion des achats hors production (papier, fournitures, mobilier, etc.), la gestion de l'énergie (chauffage, climatisation, éclairage, informatique et impression, etc.), le traitement des déchets (dangereux et non dangereux) et les déplacements de personnes (domicile-travail et professionnels).

    Votre organisation, en formalisant ses engagements, pourra plus facilement impliquer ses collaborateurs mais également l'ensemble de ses parties prenantes (externes notamment), s'assurer de sa conformité réglementaire, évaluer les bénéfices environnementaux de ses actions et, in fine, renforcer sa politique de responsabilité sociétale (RSE).