Merci d'avoir participez à l'audit: Mesurez votre niveau d’engagement éco-responsable
Votre résultat est de x points
  • 0
    à
    6

    IL EST INDISPENSABLE DE RENFORCER VOS ENGAGEMENTS

    Si les écogestes réalisés par les collaborateurs de façon individuelle sont indispensables au succès d'une politique environnementale, ils en sont les prémices mais sont loin d'être suffisants.

    Pour débuter une démarche cohérente qui va vous permettre de maîtriser vos consommations (énergie, papier, fournitures, eau, etc.) et diminuer réellement vos impacts sur l'environnement, il faut vous appuyer sur un diagnostic des pratiques existantes.

    Premier avantage, un tel état des lieux balaie l'ensemble des postes importants, notamment la gouvernance (organisation, responsabilités, etc.), les achats (papier, fournitures, mobilier, etc.), la gestion de l'énergie (chauffage, éclairage, informatique et impression, etc.), le traitement des déchets (dangereux et non dangereux) et les déplacements de personnes (domicile-travail et professionnels).

    Second point positif, les principales bonnes pratiques sont ainsi identifiées et peuvent être généralisées quand ce n'est pas déjà le cas.

    Et enfin, le troisième bénéfice est de hiérarchiser les actions à mener en fonction de leur importance (non conformités réglementaires par exemple) et des possibilités de mise en œuvre (simplicité et coût principalement).

    Il est évident que la politique environnementale de votre organisation doit être adaptée à ses ressources. Pour la renforcer, planifiez des actions prioritaires et assurez le suivi dans le temps avec un choix d'indicateurs associés.