Posté le 28/06/2017
Article

Réduire l’empreinte environnementale du parc d’impression

Partagez cet article
ops green konica minolta

Avec OPS Green, Konica Minolta propose une démarche environnementale globale pour maîtriser les coûts énergétiques et papier des organisations.

Audit environnemental du parc d’impression

L’audit réalisé permet de mesurer l’empreinte carbone du parc d’impression grâce à l’Eco+ Calculateur.

Cet état des lieux ne porte pas seulement sur le parc actuel. En effet, il est possible d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre d’un parc après optimisation et d’indiquer les gains financiers (liés à la réduction de la consommation énergétique) et environnementaux (diminution des émissions de CO2) entre le parc actuel et le parc une fois optimisé.

L’Eco+ Calculateur est un outil unique permettant de dégager une analyse du cycle de vie complète de nos produits, inspirée de la méthode Bilan Carbone® de l’ADEME. Les émissions de gaz à effet de serre liées à la conception, à la fabrication, au transport et à la gestion de la fin de vie des systèmes d’impression ainsi que celles des toners sont également prises en compte.

Par exemple :

Pour un parc constitué de 120 de nos multifonctions les plus mis sur le marché sur 60 mois, en remplacement de 150 équipements de la version précédente de ce produit :

  • 26% d’émission de CO2 en moins, soit environ 120 000 km parcourus en véhicule citadin,
  • et 69% de gains énergétiques, c’est à dire environ 7 870kg eq. CO2.

Accompagnement des utilisateurs

L’objectif consiste à aider les utilisateurs à comprendre et à adhérer au projet d’optimisation, mais aussi à les encourager à mettre en place de bonnes pratiques pour imprimer mieux.

Suivi des objectifs de réduction papier

Grâce à l’Eco+ Calculateur, les entreprises peuvent suivre leurs objectifs de réduction papier trimestre par trimestre, tant sous un axe financier qu’environnemental (émissions de CO2). Cette démarche vient aussi soutenir la communication interne et externe grâce à la restitution d’indicateurs compréhensibles pour tous et utilisables dans les rapports environnementaux.

Adoption des éco-gestes

Konica Minolta peut prendre à sa charge le paramétrage des éco-fonctionnalités des systèmes d’impression :

  • mode recto-verso par défaut,
  • suppression automatique des pages blanches,
  • mode épreuve,
  • mode économie de toner
  • prévisualisation des documents avant impression, etc.

Les entreprises peuvent prolonger les actions de communication auprès de leurs collaborateurs : mise à disposition d’affiches personnalisables pour continuer à sensibiliser les utilisateurs à l’adoption d’éco-gestes au bureau.

Les services autour de l’optimisation des impressions (OPS) suivent donc la stratégie de durabilité de Konica Minolta en améliorant non seulement l’efficacité des parcs d’impression, mais aussi en réduisant leur impact sur l’environnement.

Partagez cet article