Semaine Européenne du Développement Durable : Quid de l’engagement de Konica Minolta

La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) vise à promouvoir les enjeux d’un développement durable, l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs. Konica Minolta entend contribuer à la réalisation de 13 des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies d’ici 2030.

Objectifs Développement Durable

Que sont les Objectifs de Développement Durable de l’ONU ?

L’agenda 2030 de l’Organisation des Nations Unies est un programme universel pour le développement durable. Il porte l’ambition de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et les inégalités, tout en assurant sa transition écologique et solidaire à l’horizon 2030. Les 17 ODD et leurs 169 cibles sont au cœur de cet agenda. Ils couvrent l’intégralité des enjeux du développement durable, tels que : le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau mais aussi la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation…

Comment le Groupe Konica Minolta est-il impliqué ?

Konica Minolta agit à son niveau pour la réalisation des ODD. En effet, son organisation (fonctionnement interne et commercialisation de ses produits permet de contribuer à la réalisation de 13 des 17 objectifs définis par l’ONU :

3 : Accès à la santé

4 : Accès à une éducation de qualité

5 : Égalité entre les sexes

6 : Accès à l’eau salubre et à l’assainissement

7 : Recours aux énergies renouvelables

8 : Accès à des emplois décents

9 : Innovations et infrastructures

10 : Réduction des inégalités

11 : villes et communautés durables

12 : Consommation responsable

13 : Lutte contre le changement climatique

15 : Protection de la faune et de la flore terrestre

17 : Partenariats pour les objectifs mondiaux

Objectifs Développement Durable

Quelques exemples concrets

Accès à la santé

Les sociétés pharmaceutiques développent des médicaments à visée moléculaire pour la médecine de précision. L’objectif est de les rendre plus efficaces et de diminuer les effets secondaires, en faisant en sorte que ceux-ci n’attaquent que des cellules cancéreuses spécifiques. Grâce à ses technologies  de traitement des images (développées à l’origine dans les films photographiques), Konica Minolta a pu concevoir la technologie de nano-imagerie fluorescente. Celle-ci permet de localiser certaines protéines et certains tissus cellulaires via la lumière vive qu’ils émettent. Le nombre de ces protéines et de la surface cellulaire peut alors être déterminé par analyse automatique. Cette technologie facilite ainsi le diagnostic du cancer en adaptant les traitements à chaque patient et à chaque forme de cancer. Les sociétés pharmaceutiques et les établissements médicaux attendent déjà beaucoup de cette nouvelle technique. Celle-ci est considérée comme une technologie révolutionnaire pouvant être largement appliquée pour le développement de médicaments, les essais cliniques et le diagnostic pathologique.

Recours aux énergies renouvelables

Konica Minolta s’efforce de développer des produits ayant un moindre impact environnemental au niveau de l’utilisateur mais aussi de la collectivité. Le Groupe cherche à encourager leur adoption au niveau mondial, en mettant en avant leur valeur.

Résultats de la commercialisation des Produits Verts Durables de Konica Minolta :

  • Ceux-ci représentent 70% des ventes (770 milliards de yens – soit plus de 6 milliards d’euros)
  • Réduction des émissions de CO2 pendant l’utilisation : 17 200 tonnes
  • Usage raisonné des ressources : 11 300 tonnes

Accès à des emplois décents

L’introduction des Notes d’insécurité a permis à Konica Minolta d’atteindre son objectif, celui d’une réduction de 20%, par rapport à la moyenne annuelle de référence pour les accidents dans le groupe Konica Minolta de 2014 à 2016. Le Groupe a également pu réduire le nombre d’accidents ne provoquant pas d’arrêt travail et les accidents de trajet.

27 mai 2019
Ce contenu vous intéresse ?
Imprimez-le !