Accueil / Engagement RSE / Article

TPE & PME : 4 raisons de repenser l’achat d’équipements reconditionnés

FR-20220915-UGC-1-ECO-ART-NUL-1-tpe-pme-4-raisons-repenser-lachat-doccasion-700x350

L’achat d’équipements reconditionnés, au cours de la dernière décennie, est devenu une tendance de fond. Perçu par les consommateurs comme un moyen de moins dépenser et de consommer responsable, il n’a plus rien d’une pratique dévalorisante. Côté professionnel, TPE & PME ont elles aussi tout intérêt à repenser l’achat d’équipements reconditionnés, notamment pour répondre à l’incertitude budgétaire.

 

 

Réagir à l’incertitude budgétaire des TPE PME

De nombreuses d’inconstances demeurent pour les TPE & PME qui représentent 99% des entreprises françaises.

Plus d’un dirigeant sur deux (55%) craint la faillite de son entreprise et 36% des entreprises rencontrent des difficultés de trésorerie. Bon nombre de projets sont reportés, voire annulés en raison de fortes incertitudes budgétaires.

Dans le même temps, pour s’en sortir, les TPE & PME doivent faire preuve d’agilité. Anticiper, prévoir, améliorer les processus sont au cœur d’une réflexion structurée. L’achat d’équipements reconditionnés apparaît comme un bon moyen de poursuivre la digitalisation des outils et des processus métiers.

C’est pourquoi, Konica Minolta propose aux TPE & PME la gamme  Second Life.  Elles peuvent ainsi s’équiper de systèmes d’impression fiables offrant les mêmes niveaux de garanties, de services et de qualité qu’un système d’impression neuf, tout en bénéficiant d’avantages économiques.

TPE & PME : 4 raisons de choisir un système d'impression reconditionné

1. Maîtrise du budget

Les multifonctions reconditionnés de Konica Minolta offrent des coûts d’utilisation réduits de 30% par rapport à un matériel neuf. Dans le cadre du programme Second Life, les petites et moyennes entreprises bénéficient également de facilités de financement assorties de garanties de prêts à court terme et à taux réduit : 12, 24 ou 36 mois.

 

2. Disposer d’équipements fiables et de haute qualité

Les systèmes d’impression proviennent du parc d’impression de Konica Minolta et sont remis en état en France. Leur première commercialisation est postérieure à 2016, durant laquelle ils ont fait l’objet d’un suivi et d’un entretien réguliers. De nombreux points de contrôle et tests ont été mis en place afin de maintenir le niveau d’exigence le plus élevé possible avec l’objectif d’assurer un résultat de fonctionnement identique à celui des nouveaux équipements.

3. Privilégier le réemploi

Offrir une seconde vie à un équipement est aussi un geste écoresponsable qui s’inscrit dans un modèle d’économie circulaire. L’achat de multifonctions reconditionnés permet de réduire de moitié son empreinte carbone. Les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), provenant de l’extraction des matières premières, leur transformation et l’acheminement du matériel, ne sont plus prises en compte. Les émissions générées lors du transport sont également diminuées, car les systèmes d’impression sont reconditionnés en France.

4. Favoriser l’accès à l’emploi

Le programme Second Life contribue aussi à l’insertion professionnelle des travailleurs en situation de handicap. La remise à neuf des systèmes d’impression d’occasion a été confiée à l’APF Entreprises (anciennement l’Association des paralysés de France), premier réseau du secteur du travail adapté et protégé.

 

Second Life, tout savoir sur l’offre de matériel reconditionné de Konica Minolta

Contactez-nous ici : Contactez-nous (konicaminolta.fr) Notre équipe d’expert saura répondre à toutes vos interrogations.

13 avril 2022