Transformation digitale : quelle aide peut apporter l’ECM ?

Le monde change et la façon dont nous travaillons tous aussi. Les entreprises sont confrontées à un défi de taille ; celui de trouver de nouvelles façons de rationaliser leurs processus métier et d'améliorer les expériences tant pour leur personnel que pour leurs clients. Les pressions concurrentielles signifient que les entreprises doivent devenir plus efficaces, agiles et réactives et, en même temps, assurer le respect des normes de gouvernance et de sécurité.

Enterprise Content Management

Comme l’a dit Charles Darwin : « Ce n’est pas la plus forte des espèces ni le plus intelligent qui survit. C’est celui qui sait le plus s’adapter au changement ». Ce constat est également valide pour les entreprises. En effet, celles-ci réussissent si elles s’adaptent à leur situation en constante évolution : nouvelles exigences du client (internes et externes), évolution du marché, nouvelles situations et normes réglementaires qui pourraient avoir un impact sur l’entreprise et son organisation.

Le cabinet d’analyses Gartner définit la transformation numérique comme « l’orchestration dynamique de l’interaction entre les humains, les machines et les ressources d’information pour offrir des résultats opérationnels optimisés de manière stratégique et prioritaire. » La véritable transformation consiste à faire les choses différemment, et non à faire différentes choses. Les entreprises qui poursuivent cette approche ont tendance à être celles qui cherchent constamment à croître et qui se soucient de rester en avance sur la concurrence. Elles savent sortir de leur zone de confort pour perturber les règles du jeu.

Les avantages de la gestion des contenus d’entreprise (ECM - Enterprise Content Management)

La gestion des contenus d’entreprise fait partie de cette transformation. Elle aide les entreprises à améliorer leur productivité et à réduire les coûts en les obligeant à évaluer leur stratégie commerciale et leurs principaux processus métier. Avec l’ECM, elles travaillent plus rapidement et plus intelligemment en gérant efficacement leurs contenus. L’ECM transforme la façon dont elles créent, gèrent, utilisent et optimisent les contenus tout au long du cycle de vie, au sein de l’organisation comme avec leurs clients.

 

L’ECM aide les entreprises à accomplir leur transformation digitale :

  • Réduction de certaines tâches répétitives du quotidien
  • Meilleure visibilité sur les processus opérationnels clés
  • Élimination des processus documentaires basés sur le papier
  • Automatisation de la gestion des processus métier
  • Amélioration de la collaboration grâce au partage des flux d’information
  • Gain de temps pour effectuer des tâches stratégiques
  • Meilleure définition des tâches et des responsabilités
  • Intégration transparente aux applications métier
  • Renforcement de la productivité des employés qui conduit à améliorer la satisfaction client
  • Accès aux informations commerciales en situation de mobilité

 

Konica Minolta peut aider les entreprises à se préparer à l’environnement de travail de demain. Nos services et solutions ECM disposent d’un éventail fonctionnel devant permettre à nos clients de mieux capturer, récupérer et conserver les données. En concentrant le contenu numérique en un seul endroit – que ce soit sur place ou hors site – les organisations bénéficient de solutions sur mesure qui s’intègrent parfaitement aux processus métier quotidiens. Le flux d’informations est accéléré. La productivité des collaborateurs augmente. Les coûts des processus sont réduits. Tous les processus métier sont considérablement améliorés.

En travaillant directement avec les entreprises pour comprendre leurs objectifs stratégiques, leurs processus, leur modèle économique ainsi que leur écosystème concurrentiel, nos consultants très au fait des normes, des technologies et du marché de l’ECM développe, déploie et prend en charge les solutions sur mesure taillées pour répondre aux attentes spécifiques de chaque organisation. C’est la définition même de la transformation numérique.

Adaptation de l’article How ECM Can Help Accomplish Digital Transformation ? rédigé par Hugo Palacios, Directeur ECM de la filiale américaine de Konica Minolta pour le blog US.

Carole COUSIN
|
27 avril 2017
Ce contenu vous intéresse ?
Conservez-le !
Aller à la barre d’outils