Posté le 02/02/2017
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Un logiciel de Gestion du Capital Humain donne de la valeur aux entretiens annuels ?

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Logiciel Gestion de Capital Humain

Faut-il supprimer les entretiens annuels d’évaluation ? Une question que se pose à l’heure actuelle de plus en plus d’entreprises, comme General Electric, un modèle international en matière de pratiques managériales, qui vient d’annoncer la fin des entretiens annuels jusqu’alors pratiqués depuis des décennies. Il apparaît urgent de faire évoluer l’entretien d’évaluation annuel pour qu’il ne soit plus vécu comme un acte administratif, mais comme une possibilité de dialogue qui servira à mieux gérer les talents prometteurs de l’entreprise.

Logiciels de Gestion du Capital Humain, un allié pour une meilleure gestion des talents

Contrairement à l’entretien professionnel devenu, cette année, obligatoire tous les deux ans pour discuter des besoins en formation du salarié et de l’avenir de sa carrière, la loi n’impose pas aux entreprises de procéder à l’entretien annuel d’évaluation qui vise principalement à évaluer le salarié par rapport aux exigences de son poste. Bien que jugé obsolète, chronophage, contraignant, couteux, l’entretien annuel d’évaluation est une pratique très répandue qui tend à se transformer. Les RH peuvent notamment tirer profit des logiciels de Gestion du Capital Humain pour repenser l’évaluation de la performance des collaborateurs.

Les logiciels de Gestion du Capital Humain accompagnent une démarche RH qui considèrent les employés comme un véritable actif de l’entreprise (un « capital » humain), dont la valeur peut être mesurée et améliorée via des actions et des investissements pertinents.

Ils intègrent des fonctions de gestion des talents, comprenant notamment des modules dédiés à la gestion des performances, à la formation et à la gestion proactive des rémunérations, ainsi que d’autres applications liées à l’attraction (augmenter l’attractivité de l’entreprise), au développement (personnel et des compétences) et à la rétention des employés (fidélisation).

Une solution permet de créer des évaluations sur mesure en personnalisant les méthodes d’évaluation et en les adaptant aux objectifs et impératifs spécifiques de votre entreprise ; une personnalisation qui viendra favoriser l’implication des managers en fixant des objectifs spécifiques à chacun des collaborateurs, pour qu’ils contribuent individuellement, à la juste mesure de leurs compétences et directement, aux objectifs stratégiques de l’entreprise.

L’atteinte des objectifs d’une entreprise et le succès dépendent de la qualité des salariés de l’organisation. En effet, une très bonne gestion des talents est en soi synonyme de performance. Les sociétés qui ont une gestion des talents supérieure à la moyenne génèrent 26% de C.A. de plus par salarié, selon une étude menée par Deloitte.

Le recours à des offres SaaS, une tendance forte

Gérer les talents est depuis plusieurs années déjà une préoccupation majeure des DRH. D’après l’enquête menée par le cabinet d’analyse Markess*, depuis 2014, elles ont largement recours à des offres en mode SaaS pour la gestion des entretiens annuels, des objectifs et des performances des collaborateurs.

Les projets en mode SaaS / Cloud évoqués par les décideurs devraient être surtout tirés par la gestion de processus considérés comme stratégiques par la fonction RH et sur lesquels se portent les attentions, tels que ceux liés à la gestion des talents.

Ainsi les solutions recherchées devraient permettre la gestion :

  • des entretiens annuels, avec à terme, un quasi‐doublement du nombre d’adeptes du mode SaaS/ Cloud pour ce domaine,
  • de la mobilité des collaborateurs,
  • des carrières et des successions (comités carrières, hauts potentiels…),
  • des emplois et des compétences (GPEC).

*Solutions de gestion des RH et du capital humain en mode SaaS / Cloud Atouts & clés de succès  2014‐2016

 

 

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