Une action clé en main pour initier une démarche environnementale

Réduire son impact environnemental n’est pas exclusivement réservé aux grands groupes : les petites entreprises peuvent elles aussi engager des actions concrètes qui ne nécessitent pas d’avoir de personnel spécialisé et dédié. Si vous avez conscience que l’enjeu est important mais que vous souhaitez aller plus loin dans l’engagement de votre entreprise, voici une action clé en main que vous pouvez facilement mettre en place.

performanceverte

Avec sa gamme « Performance Verte », Konica Minolta a réuni 4 services environnementaux en plus de son offre classique comprenant équipements d’impression et contrat de service associé, afin que les petites et moyennes entreprises puissent amorcer simplement une démarche environnementale et ainsi renvoyer l’image d’un partenaire engagé et responsable.

1/ Le Parrainage Papier : un arbre planté par équipement

Le Parrainage Papier est un moyen original d’engager une action en faveur de la préservation de la biodiversité. Vous soutenez un projet consistant à planter des arbres (un par équipement) dans une zone forestière gérée durablement en Bretagne, en partenariat avec la société EcoTree.

La plateforme mise à disposition par Konica Minolta vous permet de visualiser le développement des arbres plantés. Vous bénéficiez ainsi d’un support de communication personnalisé pour valoriser votre action auprès de vos salariés et des parties prenantes de  votre entreprise.

2/ La Compensation Carbone : pour lutter contre le réchauffement climatique

Contribuez à financer le développement du parc éolien de l’île d’Aruba dans les Caraïbes en remplacement d’une centrale thermique. Comment ? En compensant les émissions de Gaz à Effet de Serre liées à l’impression de vos documents, en partenariat avec ClimatePartner, qui se charge de calculer les émissions de gaz à effet de serre générées par vos équipements, et de gérer les programmes de compensation. Vous neutralisez ainsi l’empreinte carbone de votre parc, et réduisez le bilan carbone de votre entreprise.

Financer ce projet permet également de participer à la réalisation de 5 des 17 objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unies (énergie propre et à un coût abordable, travail décent et croissance économique, industrie – innovation et infrastructure, santé et bien-être, respect de la vie terrestre).

3/ Les Eco-Fonctionnalités : pour limiter la gâche papier

25%* des documents sont jetés cinq minutes après leur impression et 16%* des impressions ne sont jamais lues. Les impressions oubliées sur imprimante ou jetées sans être lues représentent ainsi 400 millions d’euros*. Le paramétrage des éco-fonctionnalités suivantes, réalisé par un technicien, vous permettra de réduire sensiblement le volume de la gâche papier au sein de votre entreprise, tout en allégeant votre facture énergétique :

  • Recto-verso par défaut
  • Suppression des pages blanches
  • Mode test pour l’impression multi-exemplaire
  • Paramétrage du pilote d’impression en mode éco
  • Mode économie de toner
  • Présentation de la touche « Prévisualisation » aux utilisateurs
  • Explication des différents modes veille

4/ La collecte des consommables : pour permettre leur recyclage

Vous disposez d’une organisation dédiée, le CONIBI, pour retourner gratuitement et simplement vos consommables usagés : soit en organisant la collecte des consommables directement dans vos bureaux, soit en utilisant les 6 300 points relais du réseau Mondial Relay.

Parce qu’il est toujours temps d’avoir une empreinte positive sur le monde, engagez-vous dans une démarche environnementale grâce à la gamme Performance Verte. Tout en vous offrant simplement, et sans coût supplémentaire pour votre entreprise, la possibilité d’imprimer selon vos besoins, vous réduirez autant qu’il est possible votre empreinte environnementale liée à cette activité.

*Source : ADEME

29 janvier 2018
Ce contenu vous intéresse ?
Imprimez-le !
Aller à la barre d’outils