Une nouvelle approche de la relation client avec le cabinet phygital

Adopté il y a quelques années par de nombreux commerces, le phygital permet de renforcer le lien avec le client, en bénéficiant de tous les avantages de la digitalisation et du contact humain. Aujourd’hui, la profession expert-comptable, en pleine transformation numérique, doit expérimenter cette approche pour capter et fidéliser sa clientèle.

Cabinet Phygital Konica Minolta

Phygital : allier le cabinet physique au digital

Les cabinets d’expertise comptable ont bien compris qu’ils devaient s’appuyer sur le numérique pour favoriser les temps d’échanges avec les clients sur de nouvelles problématiques et développer la part de conseil élargi.

Alliant le physique et le digital, le phygital fait du numérique le bastion de la valeur ajoutée dans l’expérience client. Il aborde deux problématiques principales : améliorer l’expérience client tout en augmentant la performance. La digitalisation de la relation client doit ainsi permettre de dégager du temps sur de nouvelles missions de conseil à valeur ajoutée.

A titre d’exemple, les experts-comptables, en offrant de nouveaux services en ligne et des portails collaboratifs, ont la possibilité d’améliorer la relation client en répondant à leurs attentes en termes d’usages et d’utilité, à l’heure du digital.

Une stratégie phygitale bien menée peut réellement faire la différence. Si la simple information n’a plus de valeur marchande, en revanche, le conseil, à forte valeur ajoutée, en acquiert encore davantage.

Le Cabinet Phygital en 5 points clés

  1. Maîtriser la numérisation des flux entrants et sortants en lien avec la Gestion Electronique des Documents
  2. Optimiser la productivité du cabinet : collecte des informations client et intégration dans le logiciel de production du cabinet, e-facturation, restitution des données aux clients en quasi temps réel, procédure EDI-TDFC, téléprocédures sociales
  3. Sécuriser les flux sortants
  4. Archiver les supports numériques du cabinet avec le coffre-fort électronique
  5. Utiliser les outils de communication digital pour véhiculer l’offre du cabinet : Web, réseaux sociaux, webinars, vidéoconférence…

 

Source utilisée : Et cela Dit, l’expert-comptable numérique (dossier paru dans le n°99 – déc. 2016)

 

 

Carole COUSIN
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16 mai 2017
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