Sécurité des entreprises en France : enjeux et solutions

Sécurité des entreprises en France : enjeux et solutions

Les entreprises s’exposent à une vaste panoplie de risques qui peuvent compromettre leurs activités. C’est pourquoi il s’avère important de préserver les actifs, les données et le personnel. En 2022, l’inspection du travail a recensé près de 1 400 accidents du travail graves. Ce chiffre, encore élevé, souligne la nécessité pour toute entreprise de garantir la sécurité physique des employés. Le risque de cambriolages dans les commerces et les locaux d’entreprise a également augmenté, avec une hausse de 46 % rien que dans la Drôme1.

Outre les risques physiques, les cyberattaques prennent aussi de l’ampleur. Entre 2020 et 2021, le nombre de vols de données en entreprise a augmenté de 79 % en France2, mettant en lumière les vulnérabilités des systèmes informatiques. Les entreprises doivent aujourd’hui adopter une approche globale de la sécurité. Créer un environnement sécurisé leur permettra non seulement de protéger l’entreprise, mais aussi de garantir un lieu de travail sûr pour leurs employés et de préserver la confiance de leurs clients.

Qu’entend-on par sécurité d’entreprise ?

La sécurité d’entreprise fait référence à l’ensemble des pratiques et des mesures qui tendent à protéger les actifs, les données, le personnel et les opérations d’une entreprise contre les menaces internes et externes. Ces menaces peuvent être physiques ou numériques, intentionnelles ou accidentelles.

La sécurité d’entreprise peut concerner :

  • les biens, les locaux et les personnes contre le vol, le vandalisme ou les intrusions.
  • l’informatique, notamment en cas de cyberattaques, de logiciels malveillants, d’accès non autorisés.
  • les données sensibles et confidentielles contre le vol, la perte ou l’utilisation abusive.
  • les personnes, soit la protection du personnel contre les dangers physiques et psychologiques au travail.

 

La mise en œuvre de pratiques de sécurité solides crée un environnement de travail sûr, protège les actifs de l’entreprise et garantit la continuité des opérations.

Les dirigeants de PME qui investissent dans des mesures de sécurité efficaces réduisent ainsi le risque de pertes financières, de perturbations opérationnelles et de dommages à leur réputation. Ils assurent, par ce biais, la pérennité de leur entreprise.

Sécurité d’entreprise : les trois piliers sur lesquels travailler

La sécurité des biens

Toute entreprise qui dispose d’actifs matériels (bâtiments, équipements, marchandises, véhicules) sera amenée à les protéger des éventuels vols, du vandalisme, des incendies ou des catastrophes naturelles. En effet :

  • 69 % des entreprises du BTP3 subissent des vols d’équipement de chantier ;
  • l’on recense 16 600 incendies sur le lieu de travail4.

 

Pour limiter les risques, il existe des solutions :

  • installer des systèmes de sécurité physique (solution de vidéoprotection intelligente, éclairages extérieurs, etc.)
  • contrôler les accès aux personnes autorisées uniquement par le biais de badges, de codes d’accès ou de cartes électroniques ;
  • former le personnel à reconnaître des risques de sécurité et prendre les mesures appropriées pour protéger les biens du personnel ;
  • instaurer des plans d’urgence à activer en cas d’incendies.

La sécurité des personnes

En France, les employeurs font face à un certain nombre d’obligations concernant la sécurité des personnes. C’est notamment à eux d’instaurer :

  • des actions de prévention des risques professionnels (risques de chutes en hauteur, d’entrer en contact avec un élément en fonctionnement sur une machine, risque psychosocial, etc.) ;
  • des actions d’information et de formation ;
  • l’organisation nécessaire et les moyens adaptés pour limiter les risques ;
  • des audits pour évaluer les risques présents au sein de l’entreprise.

 

Rappelons que la sécurité des personnes s’avère essentielle pour assurer un environnement de travail sain et sécurisé, qui contribue à la satisfaction et à la productivité des employés.

Plus néfastes encore, les incidents de sécurité liés au personnel peuvent nuire à la réputation de l’entreprise et affecter la confiance des clients, des partenaires et des employés.

Malheureusement, ces accidents restent encore trop fréquents. En 2022, au niveau national, 325 accidents mortels ont été recensés, soit 8 % de plus qu’en 20215. Pour limiter ces chiffres, il convient :

  • d’instaurer des politiques de sécurité au travail qui définissent les pratiques à suivre pour réduire les accidents et les blessures ;
  • de former le personnel aux pratiques de sécurité ;
  • d’établir des politiques anti-harcèlement ;
  • d’installer des systèmes de sécurité physiques pour dissuader les agressions et surveiller les zones à risque ;
  • d’offrir des services de soutien psychologique aux employés confrontés à des situations traumatisantes ou stressantes au travail.

La sécurité des données

Autre pilier important de la sécurité en entreprise : la sécurité des données. Les entreprises peuvent devenir la cible d’attaques informatiques, comme le phishing, les ransomwares ou les attaques par déni de service (DDoS), visant à voler ou détruire des données.

La très récente attaque contre France Travail, par exemple, a conduit à un vol de données concernant 43 millions de personnes au total6. Ces cyberattaques s’avèrent également coûteuses pour les entreprises. En France, le coût annuel de la cybercriminalité est estimé à 129 milliards de dollars7.

Les fuites de données sensibles peuvent aussi être causées par une mauvaise manipulation en interne, compromettant ainsi la confidentialité des informations de l’entreprise. Quoi qu’il en soit, il est possible de s’en prémunir en mettant en place :

  • des mesures techniques de sécurité (pare-feux, logiciels antivirus, solutions de chiffrement, etc.) ;
  • des contrôles d’accès (avec des mécanismes d’authentification forts, par exemple) ;
  • des formations du personnel aux risques liés à la sécurité des données et aux meilleures pratiques ;
  • une solution de services managés   pour confier cette partie de la sécurité à des experts dont c’est le métier. Les attaques sont de plus en plus sophistiquées et nécessitent des compétences de haut niveau pour s’en prémunir et les gérer lorsqu’elles surviennent.

 

Opter pour une approche proactive de cyber résilience permet par ailleurs de renforcer la sécurité des entreprises.

La sécurité des entreprises représente un réel défi et ne concerne pas seulement les grandes entreprises. Les PME s’avèrent, elles aussi, concernées par toutes ces questions et ne doivent pas négliger ce point important.

Faites confiance à notre équipe d’experts en sécurité informatique pour vous accompagner sur ce sujet primordial afin d’assurer l’efficacité de votre entreprise.

 

Sources :

  1. Drôme : un bond de 46% de cambriolages de commerces et d’entreprises
  2. Vol de données en entreprise : pourquoi et comment se protéger ?
  3. Un tiers des entreprises du BTP et de l’agriculture victimes de vol
  4. Incendie en entreprise : les causes fréquentes
  5. Accidents du travail graves
  6. Une cyberattaque sur France Travail compromet 43 millions de comptes
  7. Le coût de la cybercriminalité explose en France
19 juin 2024