La vidéoprotection intelligente au service de la sécurité des entrepôts logistiques

Assurer la sécurité des entrepôts logistiques est essentiel pour éviter tout préjudice grave sur les installations, les marchandises et le personnel. La vidéoprotection intelligente répond aux exigences strictes de sécurité inhérentes à la logistique pour gérer les risques, respecter les normes et régler les litiges.

sécurité entrepôts logistiques

Certains entrepôts logistiques traitent plus de 2 000 articles par jour. Tous les mouvements et les opérations doivent donc être surveillés de près pour s’assurer que les installations ne sont pas endommagées ou que les stocks ne sont pas perdus. En restituant une vue globale d’un entrepôt logistique (extérieure et intérieure), la vidéoprotection intelligente est en mesure de prévenir les dommages causés aux infrastructures, le vol, la perte ou la mauvaise manipulation des marchandises ainsi que les risques d’accidents, tels que les incendies.

Sécuriser les abords extérieurs des entrepôts logistiques

L’effet dissuasif de la vidéoprotection intelligente est un moyen d’éviter les vols commis avec effraction, dont les entrepôts logistiques font régulièrement l’objet. L’installation de caméras en périmétrie de l’entrepôt et sur les parkings permet de dissuader les personnes mal intentionnées. Des caméras numériques, telles que celles de MOBOTIX (partenaire de Konica Minolta Vidéo), disposent d’un haut-parleur, via lequel un son ou un message peut être émis au moment où un intrus est détecté. Celles-ci peuvent aussi commander un signal d’alerte ou un gyrophare.

En outre, les modèles thermiques offrent un haut niveau de sécurité sur des distances pouvant aller jusqu’à 450 mètres, et cela même dans l’obscurité totale. Seuls les mouvements ciblés des personnes et des objets sont enregistrés. Les changements insignifiants tels que la pluie, la neige, les nuages ou les arbres et arbustes secoués par le vent sont ignorés.

Contrôler l’accès des véhicules et des personnes aux entrepôts logistiques

La tendance est aujourd’hui à la création d’entrepôts logistiques de taille XXL où des milliers de camions chargent et déchargent leurs marchandises sur les quais de transbordement. La vidéoprotection intelligente permet d’avoir une vue détaillée des camions qui entrent et qui sortent du site.

Le logiciel d’analyse vidéo MOBOTIX sait déterminer si :

  • des véhicules se déplacent dans la mauvaise direction,
  • si un camion a dépassé la limite de vitesse du site,
  • ou si des véhicules sont entrés dans une zone réglementée ou ont franchi un périmètre non-autorisé.

 

Les caméras numériques haute-résolution MOBOTIX savent aussi lire les plaques d’immatriculation d’un véhicule en mouvement. De nuit, elles résolvent le problème de saturation de l’image par les phares empêchant une lecture correcte des numéros.

Le contrôle d’accès du personnel peut, quant à lui, être assuré par des portiers vidéo Hemispheric, comme ceux de MOBOTIX. Cette solution permet d’enregistrer automatiquement ce qui se passe à la porte et permet de conserver les preuves en cas d’incident.

 

Prévenir le risque d’incendie dans les entrepôts logistiques

D’après les statistiques, près de 10 % des accidents industriels sont des incendies d’entrepôts. Le risque d’incendie est d’autant plus prégnant car les ouvertures d’entrepôts de plus de 40 000 m2 sont désormais fréquen­tes. Pour rappel, un incendie ne peut être maîtrisé que si l’on intervient dans les 15 minutes qui suivent le départ de feu. Les caméras thermiques MOBOTIX créent des événements automatiques, en fonction d’une température comprise entre -40 et +550 °C. Elles envoient automatiquement une alerte dès que la température diffère de la plage standard établie. De ce fait, elles détectent avec succès les sources de chaleur ou d’incendie potentielles. Elles peuvent aussi être combinées au système anti-incendie pour l’activation de celui-ci.

22 novembre 2019
Ce contenu vous intéresse ?
Imprimez-le !