Vols sur chantier : dissuadez les voleurs grâce à la vidéoprotection intelligente

Dans le BTP, le vol sur chantier est un fléau contre lequel les entrepreneurs doivent lutter quotidiennement. L’effet dissuasif de la vidéoprotection intelligente vous permet de bénéficier d’une protection active pour surveiller vos chantiers.

vols sur chantier

Les vols de câbles de grues, de matériaux, de tableaux électriques, de robinetterie, de carburants sont légion sur les chantiers et découragent les professionnels. Dans le bâtiment, le coût des vols est estimé à 1 milliard d’euros* (soit 1 % du chiffre d’affaires de la profession). S’il est illusoire d’imaginer supprimer totalement les vols sur chantier, ceux-ci ne sont pourtant pas une fatalité.

Aujourd’hui, la sécurisation efficace d’un chantier ne coûte pas forcément cher. Avec les progrès du numérique, la vidéoprotection intelligente est accessible en termes de coûts et constitue un moyen efficace pour disposer d’une protection active des chantiers à distance. Pour quelques milliers d’euros, un entrepreneur bien conseillé peut donc largement diminuer ses risques. Par exemple, la qualité d’image 6 mégapixels, la simplicité de programmation, la robustesse du matériel et la faible consommation des caméras numériques haute-résolution MOBOTIX (pas plus de 5 watts) sont parfaitement adaptées aux chantiers en zone isolée.

Bénéficiez d’une protection dissuasive sur vos chantiers

Avant même d’avoir mis un pied sur le chantier, le voleur peut en être dissuadé. En effet, les caméras numériques haute-résolution MOBOTIX sont capables d’activer leur haut-parleur intégré, via lequel un signal d’alerte ou un son peut être déclenché au moment de la détection d’intrusion. Elles peuvent également être utilisées pour une communication bidirectionnelle via haut-parleur / microphone.

Sécurisez toute la superficie du chantier à moindre coût

Avec la technologie d’image Panoramique ou Hémisphérique développée par MOBOTIX (offrant une vision circulaire à 360° ou 180° en haute résolution), la superficie d’un chantier peut être couverte en totalité avec un nombre restreint de caméras. Vous disposerez d’images nettes de haute qualité, quelles que soient les conditions météorologiques 24h/24 7j/7. Les caméras MOBOTIX sont conçues pour fonctionner à l’extérieur et supporter des températures allant de -30°C à + 60°C.

Identifiez de manière fiable les tentatives d’intrusions sur le chantier

Grâce à l’utilisation de capteurs Moonlight 6MP et de la technologie d’imagerie thermique, les caméras numériques haute-résolution MOBOTIX enregistrent bien plus que l’œil humain. Elles détectent des objets en mouvement même dans des conditions lumineuses difficiles et sur de longues distances. Le système sait aussi faire la différence de nuit entre un voleur et un animal.

 

En tant que partenaire de MOBOTIX, Konica Minolta propose des systèmes vidéo IoT autonomes et faciles à utiliser. Leur architecture décentralisée rend inutile tout système, logiciel ou serveur central complémentaire. En effet, ces systèmes vidéo stockent toutes les données requises, gèrent la résolution eux-mêmes et déclenchent des alarmes automatiquement, sans recourir à un serveur ni à un ordinateur. De plus, les caméras numériques haute-résolution MOBOTIX fonctionnent sans entretien particulier, puisqu’elles ne nécessitent ni refroidissement, ni chauffage et n’utilisent aucune pièce mobile. En investissant dans la vidéoprotection intelligente MOBOTIX, vous optez ainsi pour un choix rentable. Vous réduisez le coût total d’acquisition tout en bénéficiant d’un retour sur investissement en peu de temps.

*Source Fédération Française du Bâtiment

10 octobre 2019
Ce contenu vous intéresse ?
Imprimez-le !