Konica Minolta aide les fournisseurs de l’Etat à anticiper cette nouvelle réglementation et les accompagne dans sa mise en œuvre avec sa solution de GED, Open Bee™ Portal. Celle-ci intègre en standard un module complémentaire et gratuit permettant aux fournisseurs de l’Etat, aux collectivités locales et à leurs établissements publics de transmettre dynamiquement leurs factures de vente directement dans le portail Chorus Pro. Le stockage et la gestion électronique des factures sont assurés par le portail Open Bee™.
L’émetteur des factures s’identifie depuis Open Bee™ Portal puis accède au module « Chorus » afin de déposer, suivre ses factures et éventuellement le traitement des pièces directement. La connexion avec le portail Chorus Pro est assurée par les web services (en mode API). Une traçabilité de la preuve de dépôt est restituée dans Open Bee™ Portal. Une fois l’opération terminée, les factures sont à la fois archivées dans CPP 2017 et dans Open Bee™ Portal.
Un certain nombre de caractéristiques d’Open BeeTM Portal permettent d’optimiser ce traitement dématérialisé de factures. Parmi celles-ci :
- La fonctionnalité gestion des permissions qui permet à une personne d’envoyer une facture à CPP 2017 (via les règles de classement Open Bee™ Portal) sans pour autant s’occuper du traitement des factures.
- La fonctionnalité émission multi-sociétésqui assure une gestion de plusieurs fournisseurs sur CPP 2017 au sein d’un même portail.
- La traçabilité de la preuve de dépôt.
A noter enfin qu’une version administration d’Open Bee Portal est également disponible. Les administrations souhaitant gérer électroniquement leurs documents, dont les factures issues de Chorus Portail Pro, pourront utiliser cette version et ainsi bénéficier des fonctionnalités de gestion électronique relatives à ce portail (Workflow, suivi, notifications, etc.).