Pour Konica Minolta, les mois qui ont suivi le premier confinement ont été marqués par une « nouvelle normalité ». Bien que la collaboration entre les équipes de différents pays existait déjà, les barrières géographiques ou physiques entre les équipes ont été complètement supprimées. Par exemple, un lancement de produit en Espagne pouvait bénéficier du retour d’expérience de collègues en France qui avaient commercialisé la solution quelques semaines plus tôt. La pandémie a changé les mentalités, ce qui a finalement stimulé encore plus la collaboration internationale.
Afin de maintenir une continuité de nos activités et services auprès des clients, là où auparavant une présence physique était nécessaire, nous avons généralisé l’utilisationes technologies numériques. Désormais, nous pouvons par exemple évaluer les pannes matérielles à distance grâce à AIRe Link. Notre propre outil d’assistance visuelle à distance permet à nos équipes d’assistance de voir ce que voit leur client depuis leur domicile. Plus de 3 800 visites de clients sur site, soit 190 000 kilomètres de déplacement, ont été économisées en Europe en un an. Cela correspond à 26,7 tonnes d’émissions de CO2. Certaines équipes ont poussé l’utilisation de la technologie à distance un peu plus loin, en l’utilisant pour effectuer des installations à distance de solutions. Les matériels ont été livrés chez les clients préconfigurés, de sorte qu’une fois sur place et connectés à nos plates-formes de support à distance, le paramétrage pouvait être finalisé à distance, sans qu’un ingénieur ait à se rendre sur place.