La GED ou Gestion Électronique des Documents a aussi d’autres appellations en anglais tels que :
- DMS ou Document Management System
- EDM ou Electronic Document Management
Comme son nom l’indique, sa mission première est la prise en charge de la gestion des documents d’une organisation. Lorsque l’on parle de documents, il peut s’agir de dossier papier comme de fichiers informatiques, des images, des tableurs et bien d’autres choses encore. Tout ce qui constitue une ressource informationnelle pour une entreprise (que ce soit en ligne ou imprimé) représente donc un document. Souvent confondue avec l’ECM (Enterprise Content Management soit la gestion de contenu d’entreprise), la GED ne gère que les documents d’entreprise.
Cela se traduit le plus souvent pour des process d’organisation précis dont l’objectif est la numérisation et la classification des dits documents pour une recherche plus rapide et efficace lorsque l’on recherche une information en particulier. Plusieurs critères de recherche peuvent être établis pour le classement comme l’auteur, la date, le dossier de stockage, mais aussi ceux définis par le propriétaire des documents en fonction de ses besoins. Le fait que la gestion des documents soit entièrement électronique peut par ailleurs permettre la mise en œuvre d’autorisations spécifiques, un accès à distance, etc.
Cette solution est souvent représentée par un logiciel GED qui va réunir papiers, documents et autres e-mails pour classer ces informations de manière structurée. Les salariés peuvent ainsi y avoir accès pour utiliser les différents documents tout en s’assurant que ces derniers restent stockés et toujours accessibles. Les logiciels GED proposent par ailleurs le plus souvent une protection des données efficaces pour pallier d’éventuelles cyberattaques. Il s’agit d’un véritable outil de transformation numérique qui répond aux besoins de nombreux secteurs.