L’intégration d’un logiciel de GED dans le système d’information de l’entreprise ne présente pas qu’un intérêt strictement opérationnel. En effet, la GED est aussi en soi un facteur de transformation du fonctionnement de l’entreprise.
Notamment, réduire la circulation des papiers, faciliter l’accès à l’information et surtout libérer les opérateurs pour des tâches où leur talent est mieux employé ont des conséquences dans le collectif de l’entreprise.
→ Développer l’innovation et la productivité, dans un cercle vertueux de concentration de l’énergie des métiers sur leur cœur de contribution, la disponibilité des uns améliorant la créativité des autres.
→ Concentrer les ressources sur l’expérience employé et sur l’expérience client. C’est la meilleure façon de développer l’attractivité de l’entreprise vis-à-vis des publics internes comme externes.
→ Réduire l’empreinte carbone de l’entreprise, en réduisant la circulation de papier mais aussi les coût annexes, comme l’encre, le transport intersites ou les espaces de stockage.
→ Sécuriser et centraliser les données de l’entreprise, faciliter la recherche d’information et la production des preuves demandées en cas d’audit
→ Faciliter la mobilité des collaborateurs et se libérer de la contrainte de localisation du travail (distanciel ou présentiel, équipes terrain ou sédentaires) pour accéder aux documents et aux informations de l’entreprise.