3 étapes communes à tous les flux de travail propres à la dématérialisation :
- La lecture, au moyen de technologies dédiées (ROC1 ou LAD/RAD2)
- La numérisation et la capture des informations, qui consiste à structurer les données importantes (montants, émetteur, dates…) dans une base où chaque donnée est rattachée en tant que telle à une catégorie (fournisseurs, échéances, TVA…)
- L’archivage, selon une logique d’indexation multiple qui garantit de retrouver aisément la pièce quelle que soit la requête
2 étapes spécifiques à la dématérialisation des factures :
- L’enregistrement comptable, dans une solution de comptabilité ou de gestion commerciale
- La validation, qui consiste à faire avancer la facture dématérialisée dans une boucle, mobilisant des acteurs déterminés, disposant de droits à commenter, intervenant selon un ordre choisi. Cette boucle est monitorée de manière que l’avancement puisse être suivi et les intervenants notifiés.
Un logiciel de GED se paramètre pour définir le flux de travail que l’on attend de lui. La solution est accessible sur PC et, pour les plus avancées, sur tablette et smartphone.