40 000 nouveaux virus et failles de sécurité circulent quotidiennement sur le Web. Ces menaces aux proportions considérables ont coûté, en 2014, des milliards de dollars aux entreprises. Les conséquences ? Des pertes et vols de données pouvant être salutaires pour la survie de l’entreprise. Les causes ? La navigation sur le Web, la messagerie instantanée, les outils du Web 2.0 sont autant de failles de sécurité (spam, phishing, malware, bots, etc.) tant pour les postes de vos utilisateurs, que pour leurs smartphones ou encore vos serveurs centralisant vos données critiques.
29% des pertes de données en entreprise sont la conséquence d’un « facteur humain »
La malveillance ne provient pas uniquement d’attaques ciblées de spécialistes du piratage informatique. Elle vient essentiellement d’un manque de connaissance des utilisateurs sur les comportements à risques rencontrés sur le Web, et en dehors.
Les emails d’expéditeurs non identifiés ou encore les clés USB de l’extérieur deviennent alors de potentielles menaces pour l’intégrité de vos données.
Afin de se protéger du phishing, des malwares, et autres menaces il est indispensable de mettre en place une politique de sécurité incluant des solutions professionnelles de sécurisation : antivirus, antispyware, antirootkit, pare-feu, mais aussi une charte de bonnes pratiques de l’utilisation du SI.