L ’environnement de travail principal des utilisateurs est d’abord une application métier, comme par exemple un ERP, un CRM, un logiciel comptable, ou encore un outil de messagerie : SharePoint doit pouvoir s’intégrer à chacune de ces applications utilisateurs pour stocker tous les contenus qu’elles génèrent.
En complément, et pour faciliter la navigation SharePoint, les utilisateurs doivent pouvoir accéder en un simple clic aux documents générés par toutes leurs applications métiers et messagerie, via une interface similaire à celles de Microsoft Windows ou Office.
Les collaborateurs peuvent alors travailler dans un environnement familier, celui de leurs applications habituelles et navigateur Windows, tout en bénéficiant de fonctionnalités complémentaires –non prises en charge par les applications métiers : les capacités de gestion de documents offertes par SharePoint leur donnent la possibilité de rechercher, traiter, partager et archiver toutes les informations de manière cohérente et efficace.
Intégré aux applications métiers, SharePoint apporte de nouveaux usages et offre une telle gamme de possibilités que le travail en mode collaboratif devient indispensable à la vie de tous les utilisateurs, tous les jours.