La transformation numérique du parcours de soin selon Konica Minolta

Paris Healthcare week

Le Groupe Konica Minolta est véritablement engagé pour la performance des établissements de santé. Plus de 1000 établissements de santé font confiance au quotidien à Konica Minolta, dont les solutions et matériels sont aussi référencés auprès des grandes centrales d’achat.

Son offre est déclinée autour de deux grands axes :

  1. La création de modalités d’imagerie médicale (capteurs plan, échographes),
  1. La gestion du document: dématérialisation des document stratégiques dans un établissement, gestion des courriers sortants, sécurisation documentaire pour éviter la falsification de comptes rendus de laboratoires biologiques.

Lors de la Paris Healthcare Week, Konica Minolta a présenté une nouvelle solution, lancée cette année, qui permet de fédérer les données contenues dans les différents silos d’informations pour offrir une vue unifiée des données produites au sein des hôpitaux.

Une vue unifiée de toutes les informations relatives à un patient

Konica Minolta propose de simplifier la gestion et le partage de toutes les informations liées au patient avec une vue unifiée, complète et accessible. Konica Minolta offre une solution complète allant de l’archivage neutre au viewer diagnostique, en passant par un système de gestion du contenu non structuré.

Documents médicaux ou administratifs, applications d’imagerie médicale (examens, imagerie interventionnelle, télémédecine) sont autant d’informations relatives à un patient qui doivent être partagées entre les différents professionnels de santé, un partage qui constitue les fondements d’une prise en charge optimale du patient.

L’approche de Konica Minolta donne accès au personnel hospitalier et administratif à toutes les données structurées et non structurées du patient en fonction des besoins et des autorisations.

La direction des systèmes d’information peut utiliser des volumes croissants de données concernant les informations patient structurées et non structurées sur plusieurs années (indépendamment des changements de logiciels au sein du système d’information hospitalier).

Tout professionnel de santé habilité peut aussi accéder à un profil patient complet et fiable, ce qui diminue considérablement le risque d’erreur.

Les experts en gestion documentaire de Konica Minolta aident les établissements de Santé à optimiser leurs processus documentaires. Après une phase d’étude (recueil des besoins, analyse des processus documentaires,…), ils élaborent des recommandations organisationnelles et fonctionnelles pour améliorer la circulation et le classement des documents ainsi que la sécurisation de l’accès aux informations.

La solution mise en œuvre par Konica Minolta vient s’adosser au Système d’Information Hospitalier (SIH) (qui continue à fonctionner de manière autonome) et constitue une interface simple entre les différents logiciels utilisés au sein de l’établissement.

Gestion unifiée des informations du patient

6 juillet 2016