Processus déstructurés, trop-plein d’informations, échange de documents papiers, la fonction RH fait face à de nombreuses tâches chronophages. D’ailleurs, 69 % des professionnels évoluant dans cette fonction disent consacrer à minima la moitié de leur temps de travail dans ce type de missions, au détriment de celles à vraie valeur ajoutée. Dans ce contexte, il devient crucial de trouver des solutions pour maximiser les procédures. Parmi elles, on retrouve la digitalisation. Découvrez comment la digitalisation des processus RH peut permettre aux équipes d’accroître leur productivité.
Améliorer les processus de vos ressources humaines permettra à votre entreprise de prendre une longueur d’avance sur ses concurrents. Dans ce guide pratique, nos experts apportent un éclairage et des solutions à vos principaux enjeux ; parmi eux :
Les services des ressources humaines sont quotidiennement confrontés à de multiples défis. Voici lesquels.
Les équipes de Ressources Humaines ont la mission d’analyser les besoins en compétences dans l’entreprise pour savoir quelles actions mener. Selon la taille de l’organisation, cette tâche peut être longue, fastidieuse et par conséquent ne pas être réalisée assez souvent.
Or si cette analyse de compétences n’est pas faite régulièrement, des services peuvent manquer de ressources. Les collaborateurs se retrouvent avec une charge de travail trop élevée et la productivité des équipes est affectée négativement.
Grâce au développement de nombreuses plateformes de recrutement en ligne, les candidatures à des postes peuvent provenir de différentes sources. Les Ressources Humaines doivent pouvoir s’organiser pour réceptionner une quantité importante d’informations.
Une meilleure gestion des candidatures permettra aux Ressources Humaines de consacrer plus de temps aux candidats et leur faire des réponses personnalisées.
De nombreuses tâches administratives sont à réaliser quotidiennement : la gestion des contrats de travail, la création et l’envoi de bulletins de paie ou encore la gestion des notes de frais. À l’ère du digital, il est possible de réduire les coûts engendrés par ces actions.
Cette étape est essentielle pour pouvoir suivre le développement du personnel et pouvoir ajuster la stratégie des ressources humaines. Par manque de temps, cette mission peut ne pas être traitée de manière optimale, malgré son importance.
Les services de Ressources Humaines sont garants de l’épanouissement des employés de l’entreprise. La montée en compétences par des formations permet de satisfaire les collaborateurs. Entre la découverte des besoins, la planification et budgétisation des formations, et leur organisation, les Ressources Humaines ont une masse d’informations à traiter.
Pour suivre facilement l’évolution des collaborateurs, la digitalisation des processus démontre une fois de plus ses atouts. Les solutions digitales permettent aux Ressources Humaines d’accompagner chaque employé et d’être à l’écoute de leurs besoins sur des sujets tels que la mobilité interne.
L’un des enjeux phares d’une entreprise est d’attirer les candidats et également d’être capable de conserver ses talents. Pour cela, les Ressources Humaines cherchent à améliorer leur image de marque employeur. Dans notre e-book, nous vous partagerons quelques astuces pour atteindre cet objectif.
Les services de Ressources Humaines sont garants de la sécurité de données sensibles dans l’entreprise. Ils sont ainsi à la recherche de solutions digitales qui assureront leur protection tout en respectant la législation.
Les services des Ressources Humaines sont responsables de la stratégie de gestion des collaborateurs de l’entreprise. Leurs défis sont de taille ! Ils doivent recruter de nouveaux talents, motiver et fidéliser les salariés actuels et gérer le développement de leurs compétences.
Ils sont ainsi chaque jour confrontés à un flux d’informations important ! Ils ont besoin d’optimiser rapidement leur gestion pour gagner du temps dans la réalisation de leurs tâches administratives.
De plus, avec l’arrivée des nouvelles technologies et les nouveaux rythmes de travail, les salariés attendent des Ressources Humaines une gestion administrative simplifiée. Pour répondre à leurs missions et améliorer l’expérience collaborateur, les services des Ressources Humaines doivent miser sur des solutions digitales innovantes.
Pour faire face aux nombreux défis du quotidien et arrêter de perdre du temps avec des tâches à faible valeur ajoutée, l’une des solutions est d’intégrer des outils digitaux à l’entreprise.
Le numérique permet :
En bref, la digitalisation des processus RH apporte de la valeur à l’organisation en simplifiant la gestion des ressources humaines, en améliorant l’efficacité et en fournissant des informations utiles pour la prise de décisions stratégiques. Elle contribue également à améliorer l’expérience des employés en leur offrant des outils en ligne pour gérer leur propre travail et en facilitant l’accès aux informations et aux services RH.
Dans notre e-book, nous vous proposons différentes solutions pour digitaliser vos processus et ainsi répondre plus facilement à vos objectifs. Nous mettons aussi l’accent sur les bénéfices de la digitalisation pour votre service de Ressources Humaines. Vous pourrez ainsi vous projeter plus facilement sur la mise en place des actions proposées.
Découvrez dans notre e-book comment la digitalisation de votre service de Ressources Humaines peut vous aider au quotidien !