Konica Minolta au fil des ans a multiplié le nombre d’éco-fonctionnalités proposées sur ses systèmes d’impression multifonction visant à réduire la consommation énergétique du parc d’impression mais aussi la gâche papier.
En mode veille, le panneau de commande ne s’active pas lorsqu’une impression est lancée. Seules les pièces ayant besoin d’énergie sont alimentées, ce qui permet de minimiser la consommation énergétique.
Grâce à la technologie « scan-only », l’élément chauffant de fixation n’a pas besoin d’être activé pour lancer une simple numérisation. Les versions standards des nouvelles plates-formes de communication couleur sont également équipées d’un chargement “dual scan”, ce qui réduit le temps utile à la numérisation et la consommation énergétique.
Dans l’activité quotidienne d’un bureau, les plus petites erreurs peuvent provoquer un énorme gaspillage en termes d’impression et de copie. Pour l’impression ou la copie multiple (plusieurs jeux d’un même document), tous les systèmes d’impression disposent d’un mode « épreuve ». Un premier jeu est imprimé, puis vérifié. Si cet exemplaire ne présente pas d’erreur, le reste de la tâche peut être lancé et rapidement imprimé, car les données ont déjà été traitées.
Afin d’éviter d’imprimer les pages blanches et de gaspiller du papier, le contrôleur d’impression peut être réglé pour supprimer automatiquement toutes les pages vierges du document. En mode copie, le système peut être configuré afin de détecter automatiquement toutes les pages vierges, même lorsque le procédé de numérisation a débuté. Dans ce cas, les pages vierges sont supprimées et ne sont pas envoyées en impression. Cette option est particulièrement recommandée en cas de numérisation recto-verso, mais aussi pour éviter de gaspiller du papier.