L’arrivée du cloud a révolutionné les façons de travailler, car de plus en plus d’entreprises y transfèrent leurs principaux services informatiques, y compris les systèmes d’impression. Konica Minolta vous explique comment franchir le pas !
L’arrivée du cloud a révolutionné les façons de travailler, car de plus en plus d’entreprises y transfèrent leurs principaux services informatiques, y compris les systèmes d’impression. Konica Minolta vous explique comment franchir le pas !
L’infrastructure d’impression demeure souvent la grande oubliée dans la stratégie dite « cloud-first » des sociétés. Ainsi, les DSI se concentrent généralement sur la sécurité IT, en mettant l’accent sur les applications collaboratives et/ou métiers hébergés dans le cloud. Et ils négligent de ce fait, le système d’impression. Or, celui-ci en tant qu’objet connecté au réseau de l’entreprise, souvent sur plusieurs sites et à un seul annuaire d’entreprise, fait partie intégrante de cette stratégie visant à simplifier et centraliser la gestion de l’infrastructure : la vision « cloud-first ».
Alors, comment faire pour digitaliser son infrastructure d’impression dans le Cloud ?
Il convient dans un premier temps de comprendre les différents composants de la configuration dite « on premise » (autrement dit des logiciels intégrés sur les serveurs de l’entreprise) : ce que font ces outils, comment ils le font et, peut-être plus important encore, pourquoi ils le font. Il faut dans un second temps identifier les défis posés par la configuration traditionnelle (appareils et dispositifs utilisateurs, imprimantes, pilote d’impression, réseau et serveurs d’impression). Pour au final, repérer les axes d’amélioration grâce à l’adoption d’une approche appelée « cloud-native ».
L’un des plus grands défis d’une infrastructure traditionnelle sur site est la nécessité d’assigner un serveur d’impression dédié à chaque site. Et, ces configurations peuvent engendrer des frais supplémentaires. En effet, au fur et à mesure qu’une entreprise se développe, qu’elle agrandit son parc matériel ou qu’elle ouvre de nouveaux bureaux, elle doit ainsi multiplier le nombre de ses serveurs d’impression physiques.
À quoi servent les dits serveurs d’impression ?
Ils permettent de partager une ou plusieurs imprimantes entre plusieurs utilisateurs (ou ordinateurs) se trouvant sur un même réseau informatique. Ils gèrent plusieurs fonctions comme le déploiement des imprimantes et leur administration, la mise en file d’attente des documents à imprimer envoyés petit à petit aux imprimantes ou encore la gestion des pilotes d’impression…
Même si les problèmes relatifs à une infrastructure d’impression classique (citons par exemple : une administration informatique chronophage ou une maintenance onéreuse des serveurs d’impression sur site) apparaissent évidents. Et, que, par ailleurs, le passage au cloud semble une démarche judicieuse optimisant coûts et productivité, cette migration soulève donc en elle-même son lot de défis, notamment en matière de réseau et de sécurité, mais tous les deux sont aisés à relever.
Les entreprises exigent de plus en plus des résultats de la part des services informatiques, sans trop se soucier du travail nécessaire pour les produire ni les comprendre. À cette fin, la modernisation de la plateforme d’impression doit, lorsque c’est possible, automatiser les tâches d’administration informatique pour fournir des résultats avec un minimum d’effort et d’intervention humaine.
À l’ère du cloud, on observe une demande croissante de divers outils et technologies qui accompagnent les entreprises dans la réalisation de leurs objectifs commerciaux. La plateforme de cloud hybride proposée par Konica Minolta rationalise l’infrastructure d’impression, élimine les serveurs d’impression physiques et facilite grandement l’intégration des technologies cloud. Elle allège la charge attribuée au service informatique, supprime la dépendance auxdits serveurs, permet une gestion centralisée et fournit une sécurité maximale entre les points de terminaison.
En utilisant la plateforme de cloud hybride, vous modernisez ainsi votre infrastructure d’impression de la façon la plus adaptée à votre entreprise et conformément aux stratégies cloud plus larges, en lui assurant une flexibilité suffisante pour satisfaire vos besoins actuels et futurs.
Pour en savoir plus, téléchargez l’e-book : modernisation de l’infrastructure d’impression à l’ère du Cloud.