Baromètre de la sérénité numérique 2025 : Konica Minolta dévoile les enjeux sectoriels et fonctionnels

Baromètre sérénité numérique 2025

Dans un contexte de transformation numérique accélérée et un environnement technologique en constante évolution, les entreprises françaises sont confrontées à des enjeux croissants de sécurité, de performance et de résilience digitale.

Pour mieux cerner leur niveau de maturité face à ces défis stratégiques, Konica Minolta dévoile le « Baromètre Konica Minolta de la sérénité numérique 2025 » réalisé avec l’Institut Occurrence (groupe IFOP). Cette 3e édition marque une étape clé, tant par l’élargissement de son périmètre que par la richesse de ses enseignements.

En effet, l’enquête, menée auprès de 500 entreprises françaises, dresse un état des lieux précis de leur rapport à la transformation numérique, en croisant les perspectives de fonctions clés : Dirigeant, Direction Administrative et Financière, et Direction des Systèmes d’Information.

Deux évolutions majeures caractérisent cette vague 2025 : l’intégration des ETI, aux côtés des PME, et l’analyse sectorielle approfondie sur quatre secteurs phares : Services, Commerce, Industrie et Construction.

L’étude structure ses enseignements autour de 10 axes majeurs répartis en deux volets complémentaires. D’abord, 5 enseignements stratégiques : perception globale, stratégies, défis, ressources disponibles et accompagnement. Ensuite, 5 zooms opérationnels : cybersécurité, loi sur la facturation électronique, Green IT, cloud et Intelligence Artificielle.

Jonathan Leyva, Président Directeur Général de Konica Minolta Business Solutions France, explique : « Ce double regard — stratégique et opérationnel — fournit une lecture précieuse des dynamiques à l’œuvre au sein d’environnements de travail en perpétuelle mutation. Ce 3ème baromètre, grâce à la richesse de son panel et à la diversité de ses thématiques, s’impose cette année encore comme un outil phare pour décrypter les freins et les leviers de la transformation numérique, avec un objectif clair : accompagner les entreprises vers plus de sérénité face à l’accélération technologique. »

Extrait de 8 grandes tendances 2025 :

1. Sérénité ?

Tout à fait sereins et plutôt sereins : PME : 87,3%ETI : 88%

Dans leur ensemble, les entreprises se déclarent sereines face aux enjeux numériques dans un environnement marqué par des inquiétudes croissantes autour de la cybersécurité, de la gestion des données et des nouvelles réglementations.

2. La transformation numérique : une opportunité ? Cela dépend …

Plus de 60 % des entreprises ne considèrent pas la transition numérique comme une simple opportunité, mais plutôt comme une nécessité.

Cette année notre Baromètre met en lumière un paradoxe : bien que la transformation numérique soit largement reconnue comme une nécessité, de nombreuses entreprises peinent encore à en saisir pleinement les opportunités, en particulier les secteurs à forte inertie comme l’Industrie et la Construction.

3. Les freins à la transformation numérique

Le frein n°1, cité par 49% des répondants, est la résistance des employés à adopter des nouvelles technologies.  Viennent ensuite, à égalité, les coûts initiaux trop élevés et un ROI incertain pour 45% des personnes interrogées.

Ces freins, les plus fréquemment cités d’année en année, mettent en avant une insuffisance des bénéfices perçus de la transformation numérique. Même si les entreprises reconnaissent son importance, elles restent freinées par des aspects humains et financiers, révélant une inertie structurelle face au changement.

4. Plus de 50 % des PME n'ont pas de stratégie de cybersécurité

L’étude révèle que 42% des répondants des PME n’ont pas de stratégie formalisée. Quant aux ETI, 37% d’entre elles n’ont pas encore agi en ce sens. Côté secteurs, 41% des répondants de l’Industrie déclarent ne pas disposer de stratégie et encore moins pour la Construction avec 29%. Côté fonctions, seulement 34% des dirigeants déclarent avoir adopté une stratégie de cybersécurité.

Ces résultats sont préoccupants, car ils peuvent fragiliser les entreprises face à certains risques, notamment les cyberattaques, les ransomwares ou encore les violations de données.

5. Les principales ressources manquantes : le top 3

L’étude met en lumière les trois principaux freins à la transformation numérique, entre contraintes financières, lacunes en compétences et manque de temps :

  • Les budgets insuffisants : cités par 39 % des répondants
  • Le manque de compétences et d’implication des équipes : 30 %
  • Le temps, ressource rare et précieuse : 25 %

6. Le top 5 des acteurs de la transformation numérique

Les entreprises s’appuient sur différents partenaires pour mener à bien leur transformation numérique. Voici les 5 intervenants les plus fréquemment sollicités :

  • Le DSI ou une ressource interne : plébiscité par 43 % des répondants, il reste l’interlocuteur privilégié.
  • Le revendeur (29 %) et l’intégrateur (28 %) : deux acteurs clés pour la mise en œuvre des solutions.
  • L’expert en solutions métier : consulté par 25 % des entreprises.
  • Le fournisseur de solutions bureautiques et l’opérateur télécom local : chacun mentionné par 15 % des répondants.

7. L'éco-responsabilité numérique peine à s’imposer

Bien que les discours sur le Green IT et la sobriété numérique soient de plus en plus présents, les entreprises restent réticentes à payer davantage pour des solutions écologiques. En 2023, 49% des entreprises étaient prêtes à payer plus pour être plus écologiques dans leur usage des technologies. En 2024, ce pourcentage baisse à 34% révélant une réticence accrue à investir dans des solutions plus coûteuses pour des raisons écologiques, et un manque de visibilité ou de connaissance sur l’impact environnemental du numérique.

8. L'IA : un potentiel sous-exploité

L’intelligence artificielle est perçue comme une opportunité majeure pour 50 % des entreprises, mais son développement reste freiné par des compétences internes limitées et une certaine réserve des dirigeants. Ces derniers, bien que conscients du potentiel de l’IA pour automatiser des tâches et améliorer la productivité, hésitent à investir faute de visibilité sur les retours sur investissement (R.O.I).

Méthodologie – Étude réalisée par Occurrence (groupe IFOP) entre le 23 juillet et le 15 septembre 2024 auprès d’un échantillon de 500 répondants issus de PME et d’ETI françaises et autour de 85 questions.

 

Allez plus loin et découvrez l’intégralité du « Baromètre Konica Minolta de la sérénité numérique 2025 » en le téléchargeant.

29 avril 2025