Dans un contexte de transformation numérique accélérée et un environnement technologique en constante évolution, les entreprises françaises sont confrontées à des enjeux croissants de sécurité, de performance et de résilience digitale.
Pour mieux cerner leur niveau de maturité face à ces défis stratégiques, Konica Minolta dévoile le « Baromètre Konica Minolta de la sérénité numérique 2025 » réalisé avec l’Institut Occurrence (groupe IFOP). Cette 3e édition marque une étape clé, tant par l’élargissement de son périmètre que par la richesse de ses enseignements.
En effet, l’enquête, menée auprès de 500 entreprises françaises, dresse un état des lieux précis de leur rapport à la transformation numérique, en croisant les perspectives de fonctions clés : Dirigeant, Direction Administrative et Financière, et Direction des Systèmes d’Information.
Deux évolutions majeures caractérisent cette vague 2025 : l’intégration des ETI, aux côtés des PME, et l’analyse sectorielle approfondie sur quatre secteurs phares : Services, Commerce, Industrie et Construction.
L’étude structure ses enseignements autour de 10 axes majeurs répartis en deux volets complémentaires. D’abord, 5 enseignements stratégiques : perception globale, stratégies, défis, ressources disponibles et accompagnement. Ensuite, 5 zooms opérationnels : cybersécurité, loi sur la facturation électronique, Green IT, cloud et Intelligence Artificielle.
Jonathan Leyva, Président Directeur Général de Konica Minolta Business Solutions France, explique : « Ce double regard — stratégique et opérationnel — fournit une lecture précieuse des dynamiques à l’œuvre au sein d’environnements de travail en perpétuelle mutation. Ce 3ème baromètre, grâce à la richesse de son panel et à la diversité de ses thématiques, s’impose cette année encore comme un outil phare pour décrypter les freins et les leviers de la transformation numérique, avec un objectif clair : accompagner les entreprises vers plus de sérénité face à l’accélération technologique. »