Qu’est-ce que la cybersécurité ? : Définition et enjeux

En entreprise, la question de la cybersécurité est absolument centrale et notamment en ce qui concerne la protection des données. Qu’il s’agisse des projets confidentiels de l’entreprise, de ses chiffres et autres informations bancaires, une protection adéquate et de bonnes pratiques en sécurité informatique sont plus que jamais de mise.

Il est donc primordial pour une entreprise, peu importe sa taille ou son volume de données, de s’intéresser à sa sécurité informatique et digitale et de mettre en place des solutions numériques adaptées pour lutter contre la cybermalveillance et ainsi protéger son réseau informatique. 

Qu'est-ce que la cybersécurité ?

La cybersécurité est un système de techniques qui permet d’assurer la protection et la gestion de la data dans des conditions optimales et surtout sécurisées. Le but premier de ce type de solutions de sécurité informatique est avant tout de se protéger des attaques de ceux que l’on appelle les cybercriminels. En effet, il existe une multitude de menaces, qu’il s’agisse de solutions autonomes comme de personnes qui disposent de compétences accrues en cybermalveillance et qui peuvent donc causer de gros dégâts. 

Pour assurer la cybersécurité d’une entreprise, il existe plusieurs moyens à mettre en œuvre. Il s’agit principalement de solutions informatiques, mais aussi de la formation des utilisateurs et collaborateurs puisque les erreurs humaines peuvent aussi être en cause dans un problème de sécurité informatique. 

Si la problématique est en fait commune à tout utilisateur d’outils digitaux, les entreprises se doivent d’être tout particulièrement informées et prudentes pour faire face à ce type de problématique. En effet, la protection des données est essentielle en entreprise, et ce afin de garantir l’intégrité des collaborateurs, mais aussi bien entendu des clients et des partenaires. L’entreprise a donc une forme de responsabilité en matière de cybersécurité et doit tout mettre en œuvre pour sécuriser ses données informatiques. 

Durant les 9 premiers mois de l’année 2019, ce sont 7,9 milliards de données qui ont été exposées. Il s’agit donc d’un risque à ne pas prendre à la légère. 

Quelles sont les cybermenaces les plus courantes ?

Ce qui fait que la cybersécurité d’une entreprise peut être difficile à garantir, ce sont les menaces qui peuvent impacter les solutions de sécurité de cette dernière. En effet, on dénombre énormément de cybermenaces différentes. On peut distinguer trois grandes menaces parmi les plus courantes : 

  • la cybercriminalité : des acteurs isolés ou des groupes qui ciblent des systèmes d’information principalement dans le but d’obtenir des gains financiers ou de causer des perturbations. 
  • la cyberattaque : qui implique le plus souvent de la collecte d’informations pour des raisons politiques. 
  • le cyberterrorisme : qui a pour but d’entrainer la panique ou la peur. 

 

Parmi ces trois grandes catégories de cybermalveillance, on distingue plusieurs méthodes différentes pour parvenir au but souhaité. 

Les programmes malveillants (malwares) 

Les programmes malveillants ou malwares sont couramment utilisés. Il s’agit de logiciels informatiques créés par les cybercriminels qui vont permettre de perturber ou d’endommager l’ordinateur d’un utilisateur. On se retrouve souvent avec ce type de problématique lorsque l’on ouvre une pièce jointe suspecte ou que l’on télécharge un fichier d’apparence sûr. Plusieurs malwares peuvent être cités comme : 

  • le virus : qui s’attache à un fichier sain puis se propage dans tout le système. 
  • le cheval de Troie : qui se fait passer pour un programme authentique pour entrer dans l’ordinateur. 
  • le spyware : qui est un programme-espion qui enregistre en secret les actions réalisées sur l’ordinateur (mot de passe, coordonnées bancaires, historique…).
  • le ransomware : qui verrouille les fichiers et exige une rançon. 
  • l’adware : qui est un logiciel publicitaire que l’on peut utiliser pour propager un malware. 
  • les botnets : qui sont des réseaux d’ordinateurs infectés par des malwares afin d’effectuer des tâches sans l’autorisation des utilisateurs. 

Les autres moyens de cyberattaque

Il existe de nombreuses autres méthodes pour effectuer une attaque cybercriminelle comme : 

  • l’injection SQL : il s’agit d’une cyberattaque dédiée à contrôler et voler les informations d’une base de données.  
  • l’attaque par phishing : il s’agit d’emails qui semblent provenir d’entreprises connues (EDF, Orange ou même le gouvernement) pour tromper l’utilisation et récupérer ses coordonnées bancaires. 
  • l’attaque « de l’homme du milieu » : qui intercepte une communication entre deux individus pour voler des données. 
  • l’attaque par déni de service : qui surcharge les réseaux et serveurs du trafic pour empêcher une entreprise de mener à bien ses tâches. 
  • l’arnaque sentimentale : qui sont des personnes qui dupent les utilisateurs pour obtenir leurs coordonnées bancaires. 
  • Etc. 

Les technologies développées pour contrer les cybermenaces

Afin de protéger une entreprise et bien évidemment les données dont elle dispose, plusieurs actions peuvent être mises en œuvre en matière de cybersécurité en utilisant des technologies informatiques pour contrer ces risques critiques pour son système d’information. Il est donc possible d’envisager plusieurs mesures très concrètes fondées sur trois axes :

  • la capacité de prévention des menaces 

Cela regroupe toutes les actions visant à se protéger contre les menaces informatiques et donc à éviter le plus possible de s’y exposer. Il s’agit par exemple d’installer des antivirus, des pares-feux, de sensibiliser le personnel aux bonnes pratiques, de mettre en place un système de cryptage des emails, de travailler sa politique de confidentialité, etc. Plus une entreprise fera de la prévention en matière de cybersécurité, plus elle aura de chances de minimiser une attaque. 

De même, la cyber intelligence permet d’évaluer, de détecter et d’anticiper les menaces informatiques dont une entreprise pourrait être victime via l’utilisation de l’intelligence artificielle et le big data.  

  • la capacité de détection des menaces 

Plus que de se protéger des menaces, il faut aussi pouvoir les détecter. Un suivi en temps réel des systèmes doit donc être réalisé afin de cibler les points de vulnérabilité, mais aussi les tentatives d’intrusion par exemple. Une nouvelle fois, un système informatique sécurisé sera de mise. 

  • la capacité de réaction aux menaces informatiques 

Enfin, il est indispensable de mettre en œuvre toute une série de protocoles visant à intervenir en cas d’intrusion. Lorsqu’une menace est détectée, il faut donc disposer des ressources suffisantes pour pouvoir la stopper comme il se doit.  

Ainsi la cyber résilience permet à une entreprise de toujours anticiper, résoudre et rebondir en cas d’attaque informatique afin de ne pas subir de perte financière et ne pas impacter la productivité des collaborateurs. 

Pourquoi la cybersécurité est-elle devenue si importante pour les entreprises ?

La mise en œuvre d’une solution de cybersécurité est absolument primordiale pour une entreprise. Statistiquement, plus elle prend de l’ampleur et plus elle est susceptible de se faire attaquer. Il est donc primordial de mettre en place des solutions adaptées en fonction de ses besoins, mais aussi de sa croissance pour protéger son système d’information. Les sommes investies en cybersécurité seront beaucoup moins élevées que les dépenses liées à une attaque cybercriminelle.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses entreprises qui sont justement spécialisées dans la mise en place de solutions de cybersécurité. S’en remettre à leur expertise permet non seulement de bénéficier des outils adéquats, mais aussi de mises à jour régulières en fonction des nouvelles pratiques de cybercriminalité et des nouvelles technologies qui émergent comme l’intelligence artificielle et le big data. 

Les grandes entreprises sont concernées, mais c’est aussi bien entendu le cas des petites et moyennes entreprises (PME) qui doivent, elles aussi, opter pour des solutions de protection informatique adéquates. Plus que sa propre sécurité informatique, cela permet de garantir à ses clients et partenaires une relation de confiance et une véritable protection de leurs données et des informations partagées. 

27 septembre 2022