Afin de protéger une entreprise et bien évidemment les données dont elle dispose, plusieurs actions peuvent être mises en œuvre en matière de cybersécurité en utilisant des technologies informatiques pour contrer ces risques critiques pour son système d’information. Il est donc possible d’envisager plusieurs mesures très concrètes fondées sur trois axes :
- la capacité de prévention des menaces
Cela regroupe toutes les actions visant à se protéger contre les menaces informatiques et donc à éviter le plus possible de s’y exposer. Il s’agit par exemple d’installer des antivirus, des pares-feux, de sensibiliser le personnel aux bonnes pratiques, de mettre en place un système de cryptage des emails, de travailler sa politique de confidentialité, etc. Plus une entreprise fera de la prévention en matière de cybersécurité, plus elle aura de chances de minimiser une attaque.
De même, la cyber intelligence permet d’évaluer, de détecter et d’anticiper les menaces informatiques dont une entreprise pourrait être victime via l’utilisation de l’intelligence artificielle et le big data.
- la capacité de détection des menaces
Plus que de se protéger des menaces, il faut aussi pouvoir les détecter. Un suivi en temps réel des systèmes doit donc être réalisé afin de cibler les points de vulnérabilité, mais aussi les tentatives d’intrusion par exemple. Une nouvelle fois, un système informatique sécurisé sera de mise.
- la capacité de réaction aux menaces informatiques
Enfin, il est indispensable de mettre en œuvre toute une série de protocoles visant à intervenir en cas d’intrusion. Lorsqu’une menace est détectée, il faut donc disposer des ressources suffisantes pour pouvoir la stopper comme il se doit.
Ainsi la cyber résilience permet à une entreprise de toujours anticiper, résoudre et rebondir en cas d’attaque informatique afin de ne pas subir de perte financière et ne pas impacter la productivité des collaborateurs.