L’analyse d’impact, l’identification des processus critiques et les stratégies de reprise représentent trois éléments clés d’une PRA efficace.
L’Analyse d’Impact sur l’Activité (AIA) évalue dans quelle mesure les perturbations peuvent affecter l’entreprise. Elle vise à comprendre les conséquences d’une interruption des opérations. L’AIA examine des facteurs comme la perte de revenus, les pénalités réglementaires ou encore l’impact sur la réputation de l’entreprise pour mieux quantifier l’impact financier et opérationnel d’une potentielle catastrophe.
L’identification des processus critiques se base ensuite sur l’AIA pour identifier les fonctions essentielles qui doivent être récupérées en priorité pour maintenir les opérations minimales et éviter les dommages irréparables.
Enfin, les stratégies de reprise arrivent après l’identification des processus critiques. Leur objectif ? Développer des tactiques diverses pour faciliter la reprise rapide des activités de l’entreprise en cas d’attaque. Ces dernières doivent être flexibles, mais aussi testées et révisées régulièrement pour garantir leur efficacité.